Kinshasa, 17 aout 2022 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures , Didier Budimbu a rassuré lundi, le Directeur général de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN),Olivier Mushiete, du respect de l’environnement des blocs pétroliers et gaziers, au cours d’une audience qu’il lui a accordée dans son cabinet de travail, a appris mardi l’ACP du ministère des Hydrocarbures.
« Cette entrevue avec le ministre des Hydrocarbures sur le sujet de la pollution de l’environnement lors de l’exploitation du pétrole et du gaz tombe à point nommé », a déclaré le directeur général de l’ICCN qui s’est approché du ministère des Hydrocarbures pour avoir des gages que l’écosystème ne va pas en pâtir lors de l’exploitation.
Pour Olivier Mushiete, il était important que le ministre des Hydrocarbures s’engage à faire respecter les normes environnementales pour que la nature soit réellement sauvegardée au grand bonheur de la population congolaise.
Des appels d’offre sur lesdits blocs, rappelle-t-on, avaient suscité plusieurs réactions de la part des organisations non gouvernementales autour des risques de pollution de l’environnement dont il fallait dissiper tout malentendu.
Les blocs concernés sur différents coins du pays sont repartis de la manière suivante : trois dans le bassin côtier, neuf dans la cuvette centrale, onze dans le Graben du Tanganyika et quatre dans le Graben Albertine, a expliqué le ministre des hydrocarbures.
ACP/KHM/KJI/CDN