Le ministre d’Etat Boji lance à Kinshasa les travaux d’élaboration de la Loi des Finances de l’exercice 2022

Kinshasa, 17 juin 2021(ACP),- Le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara a lancé officiellement, mercredi 16 juin,   les travaux d’élaboration de la Loi des Finances 2022 et de vulgarisation de la circulaire contenant les directives y relatives, indique un communiqué de presse du ministère du Budget reçu jeudi à l’ACP.

Le ministre du Budget a, dans son discours d’orientation, insisté sur la cohérence des prévisions à élaborer, en tenant compte des priorités du programme gouvernemental.

En ce qui concerne les dépenses, il a indiqué qu’il est important de veiller à la cohérence des prévisions avec les priorités du Programme du Gouvernement, en tenant compte des enveloppes de plafonds indicatifs. « Ces dépenses doivent aussi indiquer le niveau des ressources directement allouées aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi qu’à certains organismes publics, dans le souci d’assurer la transparence budgétaire et de mieux s’assurer de l’allocation des ressources publiques à ces niveaux des responsabilités du pays », a-t-il dit.

Pour ce qui est des rémunérations, le ministre d’Etat Aimé Boji a noté qu’en matière des dépenses salariales, le gouvernement tient à maintenir la masse salariale dans les limites acceptables, en référence aux critères quantitatifs et qualitatifs du mémorandum des politiques économiques convenu avec le Fonds monétaire international (FMI).

Il a, à l’occasion, remis à titre symbolique au secrétaire général au Budget, une copie de la circulaire contenant les instructions y relatives.

Ouverte dans un format très réduit en respectant les mesures-barrières liées à la lutte contre la troisième vague de la Covid-19, la cérémonie d’ouverture des travaux d’élaboration de la loi des Finances 2022, a connu la participation d’une dizaine de personnes minutieusement sélectionnées, parmi lesquelles le Vice-ministre du Budget, Élysée Bokumwana Maposo.

Les travaux techniques vont se poursuivre en visioconférence afin de permettre à toutes les personnes impliquées d’y prendre part, rappelle-t-on. ACP/zng/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet