Le ministre Olivier Mwenze Mukeleng et son collègue des Affaires foncières en visite de l’usine de captage d’eau de Ngaliema

Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukeleng, et son collègue des Affaires foncières, Molendo Sakombi, ont effectué  vendredi une visite à l’usine de captage d’eau de Ngaliema,  pour se rendre compte de menace de spoliation de cet espace de traitement d’eau  par les inciviques.

Les deux ministres ont fait ce constat en présence de MM. Jonas Ntaku Galabiaku et Danielle Kapile Sambwe, respectivement directeur général et directeur général adjoint de la régie de distribution d’eau (REGIDESO). «Nous avons reçu des alertes de la part des services de la REGIDESO faisant état de la spoliation de ce site par des inciviques. Cette usine de traitement d’eau produit au moins 116 000 (cent seize mille) m3 d’eau par jour et fournit de l’eau potable dans la partie centrale de Kinshasa, notamment dans la commune de la Gombe ; dans une partie de la commune de Ngaliema ainsi que dans plusieurs quartiers. L’usine étant implantée sur un rebord qui constitue la zone de captage d’eau, le lotissement anarchique par des incivique, risque d’emmener ce lieu de comptage à ne plus être à mesure de capter suffisamment d’eau par ce que les berges sont remplies de sables et de déchets et cela va entraîner la fermeture et l’arrêt de cette usine de traitement d’eau et cela constituerait une grande perte pour les habitants de Kinshasa», a déploré le ministre Mwenze.

Lui et son collègue des Affaires foncières ont décidé de ne ménager aucun effort pour et faire respecter les droits de la REGIDESO et ceux de la Société nationale d’électricité (SNEL),  afin d’épargner la population d’un éventuel drame comme celui qui s’était produit à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

Le ministre des Affaires foncières, Molendo  Sakombi, a quant à lui adressé une mise en garde sévère aux spoliateurs en leur demandant de prendre des dispositions pour quitter les lieux : « Ces inciviques ne sont pas au-dessus de la loi, le gouvernement prendra des  décisions qui s’imposent et proposera au Chef du gouvernement l’expropriation de ce site, en vue de protéger définitivement ce centre de captage d’eau. Dans dix jours avec mon collègue des Ressources hydrauliques et électricité, ça sera du passé ».

Auparavant, le directeur général de la REGIDESO, Jonas Ntaku Galabiaku, a exprimé son indignation face à la spoliation du site de l’usine de captage d’eau, au moment où le gouvernement met les moyens pour fournir à la population de l’eau saine et régulièrement. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet