Le personnel de la Direction générale de Corridors de développement en grève

Kinshasa, 04 mars 2024(ACP)- un mouvement de grève illimité a été déclenché, lundi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) par le personnel de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel pour revendiquer 8mois d’arriérés de salaire, a appris l’ACP de source syndicale.

« Nous avons déclenché ce mouvement de grève illimité pour revendiquer les 8 mois d’arriérés de salaire, des agents sont restés impayés depuis le mois de juillet 2023 à février 2024 », a déclaré Cynthia Kubiha, présidente de la délégation syndicale de cet établissement public.

Le ministère du travail, a-t-elle lit, a demandé, dans sa lettre, de sursoir le mouvement de grève.

« Nous disons non, parce que vue l’échec du dialogue social initié par l’inspection générale du travail entre la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), établissement public du ministère de l’Industrie de la République démocratique du Congo et sa délégation syndicale », a- t- elle justifiée.

Mme Olga Kabalo, permanente de l’Intersyndicale de la DGCDI, a invité les ministres des Finances et de l’Industrie à plaider en faveur du personnel de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel afin qu’il soit payé en vue de  préserver la paix sociale et  les acquis du chef de l’Etat concernant le volet emploi.

Ce mouvement de grève intervient après l’echec des concertations entre la syndicale de la direction générale et inspection générale du travail.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet