Mbuji-Mayi, 12 août 2024 (ACP).- Le pont Lubi, en territoire de Kabeya Kamuanga, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), est un ouvrage qui facilite l’acheminement rapide des marchandises à Mbuji-Mayi, selon le patronat congolais lors d’un entretien lundi avec l’ACP.
«Le détour qu’on faisait prenait beaucoup de temps sur la durée de livraison des marchandises, maintenant qu’on a rouvert le pont Lubi, je pense que ça sera direct et écourté le temps de livraison», a fait savoir Dominique Ilunga, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
«…Lors de l’effondrement du pont sur la rivière Lubi, nous n’avons pas senti un impact négatif parce qu’on avait vite travaillé le détour, on n’a pas vraiment senti le problème, mais le seul problème ce que le détour prenait beaucoup de temps doublé du mauvais état de la route, la consommation de carburant… mais quant aux produits, ça n’a pas manqué sur le marché local», a-t-il dit.
M. Dominique Ilunga a, par ailleurs, salué le professionnalisme de l’Office des routes (OR) pour la construction du nouveau pont de type français avec une largueur de 4,20 m et d’une capacité 45 tonnes de charge, tout en plaidant pour prévoir toujours une route de détour.
Le pont a également la vocation de désenclaver les provinces du Kasaï en facilitant la circulation aisée des personnes et de leurs biens.
Il a ainsi lancé un appel aux usagers de cette route de respecter le tonnage pour la durabilité du pont Lubi afin qu’il soit utile au niveau de l’économie.
Ce nouveau pont remplace celui qui s’était effondré à la fin du mois de mai dernier au passage d’un camion de gros tonnage, rendant ainsi le trafic routier difficile entre Mbuji-Mayi et Kananga en passant par Kabeya Kamuanga.
ACP/ODM