Le port de pêche de N’sele au stade de l’élévation des murs des compartiments  

Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP). – Les travaux de construction du port de pêche de la commune de la N’Sele se trouve au stade l’élévation des murs de différents compartiment, a noté un communiqué du ministère de Pêche et élevage parvenu vendredi à l’ACP.

« Il s’agit notamment des chambres froides, de la salle de séchage et des bureaux administratifs ainsi que de l’embellissement du site », souligne la source.

« L’évolution des travaux est satisfaisante d’autant plus qu’après le compactage et la fondation de différents compartiments, l’heure est à l’élévation des murs et l’embellissement du site. Tout porte à croire que le débarcadère de Kinkole sera inauguré en juin prochain au grand bonheur des pêcheurs », a rassuré le ministre Bokele.

Le port des pêcheurs de Kinkole communément appelé debarcadère procède de la volonté du gouvernement de la République de mettre en place l’Office national de pêche et aquaculture ONPA en sigle. Avec le financement propre du gouvernement.

Le ministre de Pêche et élevage Adrien Bokele Djema, a laissé entendre que dans ce cadre plusieurs ports de pêche ont été érigés sur l’ensemble du pays notamment à Vitshimbi et Kiavinyonge sur le lac Edouard, à Thiomia et Mahagi sur le lac Albert et à Amani sur le Lac Tanganyika.

Le ministre Adrien Bokele qui suit dans les moindres détails, l’évolution des travaux de l’érection de ce débarcadère intégré voulait se rassurer de la tenue de cette promesse du Chef de l’État aux pêcheurs de Kinkole. C’est dans le cadre de la relance du secteur de la Pêche que le gouvernement a pris la décision de procéder à la construction des débarcadères pour d’un côté, rendre effectif la mise en place de l’ONPA et de l’autre, assurer le bon fonctionnement des bateaux des pêches industriels neufs qu’il a acquis les mois prochains après avoir épuisé la procédure de passation des marchés publics.

Lancé le 10 juillet 2021, le projet de construction du port de pêche de Kinkole, dans la commune de N’sele à 40 km du centre-ville de Kinshasa a un potentiel halieutique estimé à 707.260 tonnes des poissons par an et capables d’améliorer la sécurité alimentaire ainsi que les standards nutritionnels de la population.

Riche en biodiversité aquatique, ce village des pêcheurs à l’Est de la capitale a connu un moment de gloire sous le maréchal Mobutu Sese Seko, avec la célébration chaque le 24 juin de la Journée du poisson. Aujourd’hui, le site est en train de renaître, avec la construction de ce lieu aménagé pour l’embarquement et le débarquement des navires intégrés au port de Kinkole, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet