Le projet de loi des Finances 2022 pour le relèvement des défis sécuritaire et social

Par Jean Jacques Lukusa Kawulu

Kinshasa, 13 septembre 2021 (ACP).- Le gouvernement  Jean Michel Sama Lukonde a analysé et adopté l’avant-projet de loi des finances 2022, au cours du Conseil des ministres que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi à Kinshasa par visioconférence.

Ce projet de loi des Finances est arrêté à 20.622 000.000 (vingt mille, six cent vingt-deux milliards) de Francs congolais, représentant plus de 10 milliards de dollars américains en recettes et en dépenses, soit un accroissement de  41,5% par rapport au budget 2021 qui se chiffrait à 14.620,5 (quatorze mille, six cent vingt milliards, cinq cents millions) des Francs congolais.

Ce dernier a connu une rectification en cours de son exercice le portant à 16.621 (seize mille, six cent-vingt-un) milliards de Francs congolais, soit un accroissement  de 13, 7% par rapport au budget initial précité représentant plus de 8 milliards de dollars américains.

La loi de finances rectificative intervenue en plein exercice 2021 marque, le sérieux de nouvelles autorités à la tête du pays déterminées à améliorer les conditions de vie de la population congolaise et  porter le pays à la hauteur de ses potentialités économiques.

Ce projet de loi des finances 2022, à première vue est différent de toutes les lois des finances que la République démocratique du Congo (RDC) ait connues par sa hauteur. Il comporte dans son élaboration les signes de la matérialisation de la volonté politique du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et du gouvernement Sama Lukonde de trouver les moyens nécessaires pour répondre aux défis multiples dont ceux liés à la sécurité et au social de la population congolaise dans son ensemble. Il est le reflet de la bonne gestion de la chose publique alors que la RDC connait depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi deux pandémies qui ont paralysé la situation économique à savoir l’Ebola et la COVID 19 sans citer la guerre d’occupation dans la partie Est du pays qui occasionne un manque à gagner au gouvernement.

L’exercice budgétaire 2022 est celui de tous les enjeux du fait qu’il prépare l’exercice 2023. Ce dernier a comme tâche principale, l’organisation des élections à tous les échelons (municipales, provinciales, législatives et présidentielle) et la réalisation des promesses électorales faites au peuple congolais lors de la campagne en décembre 2018.

Comparé à l’exercice 2018 où le budget était  à hauteur de 10.353,1 milliards de Francs congolais du reste inférieur à celui de 2017 qui était arrêté à 11.524,5 milliards de Francs congolais, le budget 2022 est à la hausse soit le double de celui de 2018 ou presque de deux exercices combinés à savoir 2017 et 2018.

Selon le gouvernement, le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 accorde une priorité à la sécurité et aux secteurs sociaux principalement la santé et l’éducation, aux secteurs porteurs de croissance notamment l’agriculture, le développement rural, l’industrie et les infrastructures.

Ce projet  accorde également plus d’importance au recensement  et à l’identification de la population ainsi qu’à l’organisation des élections.

D’une manière spécifique, le projet de loi met en exergue les politiques publiques prioritaires ci-après : la pacification de la partie Est de la République démocratique du Congo à savoir les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri en proie des forces négatives ; les recrutements des éléments au sein de l’armée et de la police nationale congolaise ; la mise en retraite des éléments fin carrière et la couverture  de frais d’assurance.

Il s’agit, en outre, de l’identification de la population par l’Office national d’identification de la population (ONIP) et le recensement général par l’Institut national de la statistique ainsi que la préparation des opérations pré-électorales de 2023 par la Commission  électorale nationale indépendante (CENI).

Des stratégies pour relever les défis

Le gouvernement Sama Lukonde a peaufiné des stratégies  nécessaires pour relever les défis sécuritaire et social afin de répondre positivement aux attentes de la population pour enfin espérer avoir de nouveau la confiance du peuple congolais.

Parce qu’il s’agit des opérations qui nécessitent des moyens financiers importants, le gouvernement se propose d’améliorer le niveau des recettes du trésor public en sensibilisant les Congolais au civisme fiscal et en assurant une bonne traçabilité.

Le budget de l’Etat étant essentiellement consacré à plus de 80% aux salaires et au fonctionnement des institutions, le gouvernement entend au cours de cet exercice maitriser les effectifs des agents de l’Etat pour ainsi rationnaliser la masse salariale et renforcer l’orthodoxie budgétaire.

Toutes ces stratégies sont accompagnées des mesures d’encadrement dont la réduction du train de vie des membres des institutions par la revue à la baisse des montants leurs alloués pour le fonctionnement ce, en les alignant aux crédits budgétaires votés dans le cadre de la loi des finances.

La République démocratique du Congo connait actuellement une ère nouvelle caractérisée par la bonne gestion dépouillée de toutes les antivaleurs à savoir la corruption, le coulage des recettes et le détournement des deniers publics grâce aux actions que mènent chaque jour l’Inspection générale des finances (IGF) et la prise de conscience du Congolais pour son propre avenir.  ACP/Kayu/JFM/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet