Le projet des voiries Lemba 1 au stade de la couche de base

Kinshasa, 13 mars 2023 ( ACP).- Les travaux de construction de la première phase qui partent de l’avenue Lulo à  la première porte de la Foire internationale de Kinshasa jusqu’à l’avenue Luebo (500 m), constituant le projet Lemba 1 Moderne construction dans la commune qui porte le même nom à Kinshasa, en République démocratique du Congo attendent la construction de la couche de base qui précède la couche de roulement, a révélé samedi, Théophile Mabiala ingénieur à l’Office des voiries et drainage (OVD).

 « Actuellement, nous préparons le nivellement de la couche de fondation et le compactage pour poser la couche de base », a expliqué l’ingénieur Théophile Mabiala . Ces travaux des voiries urbaines de la ville de Kinshasa sont financés sous le mode du partenariat public-privé pour une durée de six mois hors intempéries.

Ils sont exécutés par l’entreprise « Modern construct » en 4 phases sur un linéaire de 2.3 km sous la supervision de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) », a expliqué l’ingénieur Théophile Mabiala.

Exécutés en quatre phases Lemba 1, 2,3 et 4, les travaux de la deuxième phase allant de l’avenue Sefu (en face de l’école Mukengeli) à Bakali en passant par le centre hospitalier Kimbaguiste (658 m) ainsi qu’une partie qui va de Mokengeli par l’avenue Loange jusqu’à Bakali sont au stade de la construction des ouvrages d’assainissement.

La troisième et la quatrième phase sont au niveau de reprofilage de la route qui doit chuter à l’avenue qui mène au quartier Lemba Salongo. L’entreprise s’est chargée à délimiter la largeur de la route et des ouvrages d’assainissement sur toute la longueur de l’ouvrage.

Evoquant l’évolution des ouvrages d’assainissement de la première phase, Ir. Mabiala a dit que la construction de caniveaux de lemba 1  de la première porte de la Foire internationale de Kinshasa jusqu’à notre Dame d’Afrique est effectuée sur un linéaire de  350 m. Ces ouvrages ont une hauteur de 86 cm sur une largeur de 1,20cm.

Ils sont exécutés de manière à réceptionner efficacement la quantité d’eau de ruissellement jusqu’à l’avenue Luebo.  S’agissant de la deuxième phase, nommée Lemba 2, qui porte sur 658 m, partant du croisement Sefu et l’avenue Loange, en face de l’école Mokengeli : « Moderne construction a déjà réalisé les travaux d’assainissement sur 300 m de deux côtés de l’avenue Loange qui font un total de 600 m de caniveau.

Et ils ont fait 200 m de décaissement de la chaussée sur Loange. Dans l’ensemble du projet, a dit l’ingénieur Théophile Mabiala, il nous reste deux phases non encore entamées.

Il s’agit notamment de Lemba 3 qui part de    l’avenue Bakali jusqu’à la paroisse Saint Augustin et la dernière du projet nommée Lemba 4 qui va de la maison communale de Lemba en passant par le Lycée Mpiko jusqu’à l’avenue Itimbiri à Lemba terminus », a-t-il conclu.

La construction et la modernisation de cette voirie intérieure consiste à désengorger la route By-pass ainsi que de l’avenue Sefu pendant les heures de pointe caractérisées par des embouteillages.

Attentes de la population

La population du quartier de l’école où s’effectuent actuellement les deux premières phases du projet souhaite un bon déroulement des travaux et leur achèvement dans le délai pour leur permettre de bien exercer leurs activités commerciales freinées depuis décembre et caractérisées par une baisse sensible de la clientèle.

Nonobstant les perturbations enregistrées dues aux travaux, la population riveraine est reconnaissante de l’attention portée par le gouvernement à leur égard, en réhabilitant la route secondaire et certaines avenues qui vont améliorer leurs conditions de vie, lutter contre des embouteillages et de stagnation d’eau de pluies dont elle était victime.

Elle espère que les travaux prendront fin dans la période annoncée pour pouvoir leur permettre à vaquer librement à leurs occupations et retrouver leur train de vie normal.  L’Ir Mabiala a rassuré, par ailleurs que malgré les difficultés rencontrées notamment avec le réseau de la SNEL S.A et de la RGIDESO qui retardent la construction, il doit répondre aux attentes de la population et achever le projet dans le délai de 6 mois prévus lors du lancement des travaux en décembre 2022 dernier », a-t-il conclu. ACP/KH M/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet