Kinshasa, 1er juillet 2022 (ACP).– Le ministre congolais des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a échangé le 28 juin dernier avec le secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT), John Omo, sur des avancées réalisées par la République démocratique du Congo (RDC) pour le rapatriement du siège de l’UAT en RDC, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.
Cette question, précise la source, sera au cœur de la prochaine conférence des plénipotentiaires à Alger au cours de laquelle est prévu le vote d’une résolution sur la RDC.
Augustin Kibassa Maliba se bat pour non seulement le rapatriement du siège mais aussi faire des télécommunications par satellite un moyen de communication stratégique et prioritaire au même titre que la fibre optique.
Pour rappel, le siège de l’UAT avait été déplacé de Kinshasa pour Nairobi vers 1998 suite à l’instabilité politique créée après l’entrée de Mzee Laurent-Désiré Kabila marquant ainsi la fin du règne de Joseph-Désiré Mobutu.
A Washington, Augustin Kibassa Maliba participe aux travaux de la 40ème assemblée générale des parties qu’organise l’Internationale de Télécommunications par Satellites (ITSO) du 28 au 30 juin. ACP/ODM/RNL/Cfm/SGB/MOP