Le rôle économique des banques dans l’avenir de la RDC expliqué aux étudiants de l’ULK

Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Le gouverneur honoraire de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Paul Masangu Mulongo, a expliqué aux étudiants de la faculté de l’Economie de l’Université libre de Kinshasa (ULK), le rôle économique des banques dans l’avenir de  la RDC, au cours d’une séance académique organisée lundi, en présence du président du conseil d’administration de cette université, Médard Bompoko Bokete.

Selon Masangu Mulongo, les banques de demain  doivent jouer un rôle d’intermédiation basée notamment sur la confiance mutuelle présente et future, l’épargne et des crédits ainsi que l’accès au placement et investissement garant de transaction financière.

A ce sujet, il a fait savoir que les banques doivent être responsables, solides et capables de financer l’économie du pays pour permettre son développement économique durable.

M. Masangu a également parlé des causes de la désintermédiation de la population des années 1990-2001 qui a causé la crise de confiance entre les banques pour diverses raisons, notamment l’hyperinflation qui a poussé les ménages et les entreprises à ne plus déposer leur argent en banques mais plutôt le convertir en dollars hors du circuit du système bancaire, créant par conséquent l’instabilité monétaire.

Pour lui, les banques doivent relevées le capital minimum requis des institutions financières, au-delà de 50 millions USD et réserver un quota pour les actionnaires congolais, avant de recommander la promotion des banques locales avec des capitaux véritablement congolais.

Il a aussi affirmé que l’économie viable en RDC doit se reposer sur quatre piliers que voici : les secteurs de l’habitat, de l’agriculture, de la pêche et élevage ainsi que financier sur base des infrastructures.

Le gouverneur honoraire de la BCC a, en outre, fait savoir que la transformation de la Société financière de développement (SOFIDE) en une banque provinciale de développement a pour but de financer des projets.

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), selon lui, est considéré comme étant une banque d’investissement, avant de proposer au gouvernement d’imposer aux institutions financières l’octroi davantage de financement à l’économie pour les secteurs jugés prioritaires, tout en réservant un quota pour les entrepreneurs et PME congolais.

Masangu Mulongo a conclu que la RDC doit produire, transformer et consommer localement mais aussi embaucher la main d’œuvre locale  à chaque  étape de la chaîne des valeurs, soulignant que les banques de demain se doivent d’intervenir avec  leurs produits et leurs services financiers.

Cette séance académique a été organisée par la faculté de l’économie de l’ULK, en collaboration avec « ECO-Academia », une structure de réflexion et partage scientifique qui a pour mission de réunir les étudiants et professeurs et tous les scientifiques, en vue de former un seul corps capable de réfléchir ensemble et de se partager différentes connaissances acquises, rappelle-t-on.

ACP/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet