Kinshasa, 13 Octobre 2023 (ACP).- Le secteur agricole joue un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, a déclaré une analyste de projet du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat congolais à la 4ème matinée des agri preneurs congolais.
« Il s’est avéré que le secteur agricole joue un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, car ceci justifie à suffisance pourquoi le FOGEC met un accent particulier sur ce secteur en général et sur l’agripreneuriat en particulier », a dit Mme. Sylvie Komotir.
Elle a fait savoir que cette activité organisée par le Fonds de promotion de l’agripreneuriat congolais (FOPAC ASBL), a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes et les femmes congolaises à l’activité agricole.
Selon elle, ceux qui s’investissent dans ce secteur peuvent élaborer de projets pour bénéficier d’un accompagnement, d’un financement de la part de l’Etat congolais ou des partenaires pour permettre à la population de jouir de la richesse de son sol.
Les conditions d’octroi de crédit expliquées aux agripreneurs
A cette occasion, Mme. Komotir a expliqué aux agripreneurs les différentes conditions devant permettre de bénéficier le crédit du gouvernement à travers le FOGEC.
« Nous avons expliqué aux participants comment obtenir le crédit au niveau de FOGEC. Parmi ces conditions, nous leur avons recommandé d’élaborer un bon projet de business plan et business model, de le formaliser, de l’examiner avant d’octroyer ou non le crédit », a–t-elle expliqué.
L’analyste de projet a, par ailleurs, affirmé le FOGEC dispose de crédit pour tous les entrepreneurs vivant en RDC, avant de les inviter à contacter l’asbl pour son accompagnement.
De son côté, les agripreneurs se sont montrés très réceptifs aux explications fournies par cette analyste.
« C’est une bonne nouvelle pour nous agripreneurs congolais d’autant plus que nous exerçons une activité saisonnière. Nous avons suivi religieusement les explications de l’analyste de FOGEC qui cadrent avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de créer une classe moyenne congolaise, de voir les jeunes devenir des millionnaires. Tout ceci est garanti par l’octroi de crédit aux entrepreneurs afin de permettre d’atteindre les objectifs pour un développement durable », a dit Jean-Lucien Ngwala, agripreneur. ACP/Kayu