Kinshasa, 9 Août 2022 (ACP).- Un groupe d’étudiants de l’Ecole nationale du cadastre et des titres immobiliers (ENAC-TI), située dans la commune de Limete à Kinshasa, a réclamé l’ouverture par le ministère de tutelle d’un centre des recherches documentaires spécialisé en matières foncières afin de leur permettre d’approfondir les connaissances, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
Selon ces étudiants, ce centre des recherches documentaires devrait être aménagé selon les normes modernes incluant, notamment une bibliothèque fournie en ouvrages spécialisés et un campus numérique ainsi que des ateliers d’études dotés du matériels adéquats à l’instar des autres centres des recherches dans les divers domaines, notamment scientifique, médical et la géologique.
Ils ont fait savoir que l’ENAC-TI continue d’assurer une formation de qualité de géomètres, des arpenteurs et des experts en droits fonciers mais dépourvue d’une bibliothèque pour les apprenants. Ils ont ajouté que certaines bibliothèques installées à travers la ville de Kinshasa, ne disposent pas d’ouvrages relatifs au domaine foncier.
Selon une autorité administrative de cet institut qui a requis l’anonymat, le gouvernement à travers le ministère des Affaires foncières fournit d’efforts pour relever les conditions d’enseignement à l’ENAC-TI, rappelant que le gouvernement a doté cet institut d’un bâtiment propre depuis 2013 après plusieurs années de location et en avril 2015 de kits informatiques et des appareils de mesurage des étendues.
ACP/Kayu/Thd/CKM/NNG/NMM/CDN