Les anciens stagiaires de JICA pour la pérennisation de leurs acquis en RDC

Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).- L’Association des anciens stagiaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (ASJICA) a appelé ses membres à pérenniser les acquis de leur perfectionnement au Japon au profit du développement socioéconomique de la République démocratique du Congo (RDC).

« L’ASJICA est une structure autonome regroupant les Congolais anciens stagiaires au Japon à travers sa coopération initiée, en vue de pérenniser les acquis des modèles japonais utile pour le progrès en RDC, dans le but d’inspirer les compatriotes », a déclaré M. Hironobu Murakami, représentant Résident de cette Agence en RDC, au cours de l’assemblée générale annuelle de cette association.

Cette nouvelle opportunité de se retrouver à travers l’assemblée générale, a-t-il dit, est une occasion de renforcer les liens entre les membres afin d’évaluer le fonctionnement de l’association, les actions réalisées par le passé pour le mener encore de la meilleure façon dans le futur.

Le président de l’ASJICA Komba Jeko a pour sa part fait savoir que cette première assemblée générale annuelle a permis aux différents membres d’échanger sur les éléments des bases pouvant permettre d’élaborer un plan d’action pour l’année 2023 et ainsi impacter positivement la société Congolaise.

« L’avènement de la covid-19 nous a empêché de mettre en œuvre nos actions. Nous espérons qu’à travers un nouveau plan d’action nous arriverons à atteindre nos objectifs », a souligné le président de l’ASJICA.

Il a en outre salué l’accompagnement de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a permis à l’association de promouvoir la protection de l’environnement à travers la dotation des kits de collecte de déchets dans quelques écoles de la ville de Kinshasa d’une part, et d’autres part de promouvoir les soins de santé primaire dans les établissements scolaires. Ceci à travers une dotation des produits pharmaceutiques, matériel médical et de laboratoire à l’Ep.4 dans la commune de Kalamu.

Les propositions des pistes de développement

Au cours de ces échanges, les participants ont formulé des propositions dans plusieurs domaines touchant la vie nationale de la RDC, notamment l’entrepreneuriat, la santé, la communication et les infrastructures et ceci consécutivement aux formations dont ils ont été bénéficiaires, en vue de mettre à profit des valeurs culturelles et le savoir-faire du Japon dans les différentes institutions en RDC.

Parmi ces propositions il s’agit entre autres l’amélioration de l’éthique professionnelle, le renforcement des matériels pour l’accouchement libre, la planification, des actions d’assainissement sur la gestion des déchets en collaboration avec les autorités municipales.

Il s’agit également du renforcement des capacités dans les institutions, l’autofinancement de l’association la dotation d’un site internet pouvant permettre la diffusion de toutes les informations de l’association ainsi que la production documentaire des acquis des apprenants.

ACP/ODM/KMT/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet