Les difficultés des distributeurs et  des exploitants de chambres froides évoquées au ministère de l’Economie nationale

Kinshasa, 09 sept 2020 (ACP).- La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, a échangé mardi avec une délégation des distributeurs et exploitants de chambres froides, conduite par Richard Kanynda Tshela Mwana, venue lui soumettre des difficultés qu’ils rencontrent face aux importateurs, a appris mercredi l’ACP dudit ministère.

Selon la source, il s’agit d’une deuxième rencontre du genre après celle organisée le 3 septembre dernier au terme d’une marche de protestation des exploitants et distributeurs de chambres froides.

Les exploitants et les distributeurs ont dénoncé plusieurs irrégularités, notamment la confirmation déloyale des importateurs qui agissent comme des distributeurs et des détaillants sur le marché, précise la source, ajoutant que  le petit commerce exclusif aux nationaux est aussi exercé par des sujets expatriés. D’où les revendications des exploitants portant sur l’absence d’une structure de prix unique opposable à tous les importateurs du secteur de vente des frais  et secs, souligne la même source.

La source note qu’au-delà de leurs doléances, les exploitants et les distributeurs de chambres froides ont plaidé pour un appui financier de l’Etat auprès des Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des mesures d’encadrement pour protéger la population et le commerce.

La délégation des distributeurs et exploitants de chambres froides a profité de l’occasion pour présenter à la ministre Bandubola des documents comptables, à savoir des reçus, des factures, des preuves bancaires qui illustrent les pratiques illicites tant décriées.

A l’issue des échanges, la ministre de l’Economie nationale a promis de rencontrer dans un bref délai la partie constituée des importateurs des vivres frais et secs pour discuter des questions qui les divisent.

« La ministre a montré qu’elle s’est impliquée totalement dans ledit problème. Elle a convié aussi les importateurs à y mettre leur volonté. La ministre a promis de nous recevoir une fois de plus après l’entretien avec les vendeurs au détail parmi les expatriés qui nous ont appauvris. Les étrangers doivent arrêter le commerce au détail», a déclaré M. Richard Kanynda. ACP/ODM/KJI/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet