Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Les entrepreneurs de la RD Congo, des petites et moyennes entreprises, ainsi que les startups, ont été invités jeudi, à s’affilier à la Fédération des entreprises du Congo, pour bénéficier des avantages légaux, en matière de sous-traitance privée a appris l’ACP dans un communiqué.
« Nous invitons tous les entrepreneurs et les startups des droits congolais à s’affilier à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et à ses structures analogues, afin de bénéficier de l’accompagnement étant donné l’importance pour nous d’aller en ordre », a déclaré le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb.
Ce dernier, qui s’exprimait à l’occasion de la publication des résultats du contrôle effectué par son organisation dans les entreprises principales dans la ville Kinshasa, a évoqué le protocole d’accord signé entre l’ARSP et la FEC.
« Conformément au protocole d’accord signé entre l’ARSP et la FEC, nous avons demandé à cette dernière et aux autres structures, les listes des sociétés des droits congolais éligibles à la sous-traitance par le secteur d’activité, afin de leur garantir l’accès au marché, à la sous-traitance », a-t-il souligné.
L’affiliation des entrepreneurs ressort du décret n°10/18 du 22/04/2010 relatif à l’encadrement et la protection des entreprises industrielles et commerciales en RDC ainsi que de la note circulaire du 07 Juin 2011, portant affiliation obligatoire de tout employeur à une organisation professionnelle de son choix. Cette note invite chaque employeur du secteur du commerce, ainsi que les entreprises industrielles et commerciales de la RDC à intégrer des associations professionnelles dument reconnues par l’Etat.
La FEC a pour mission d’aider les entrepreneurs et leur créer les conditions favorables pour la croissance de leurs activités. Elle accompagne au quotidien, ses adhérents pour valoriser leurs métiers.
ACPODM