Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- L’Indice de gouvernance des ressources extractives (NRGI), une organisation internationale spécialisée dans la gouvernance des ressources extractives, a invité le ministre des Mines et hydrocarbures à exiger aux entreprises minières, la publication des rapports des études environnementales et des plans de gestion de ces impacts, indique la note de presse de cette organisation reçue mardi à l’ACP.
Selon ce document, cette organisation a recommandé aux deux ministres, l’application des sanctions prévues par la loi en cas de non-publication des rapports mentionnés et clarifier les règles relatives aux mouvements financiers du fonds minier.
Elle recommande également la divulgation sur le site des ministères des statistiques minières actualisées et ventilées par projet et par type de flux de paiement ainsi que la publication des données relatives, notamment à la production et aux exportations du secteur extractif.
La source souligne cependant que la RDC enregistre à ce jour, une performance faible dans le secteur minier, en ajoutant que le secteur des hydrocarbures connait une performance par rapport au secteur minier.
L’indice de gouvernance des ressources naturelles de 2021 évalue la gestion des richesses gazières, minérales et pétrolières des 18 pays dont la RDC, précise-t-on.
ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB