Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Les entreprises congolaises et étrangères ont été invitées à souscrire pour exposer à la 45èmeédition de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en République démocratique du Congo, lors d’une matinée promotionnelle, a appris vendredi l’ACP d’un communiqué.
2ème à g, le ministre Jean-Lucien Bussa
« Les entreprises congolaises et étrangères ont été invitées par le ministre du Commerce extérieur,à souscrire pour participer à la 45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa prévue du 10 décembre 2023 au 10 janvier 2024, sous le thème : « FIKIN 2023, renaissance socio-économique et culturelle pour un Congo émergent», a-t-on lu dans un communiqué.
Les inscriptions concernent les différents types d’espaces, notamment l’espace VIP, la zone A, la zone B et les kiosques en plein air, a précisé la source, ajoutant que ces tarifs varient en fonction de l’emplacement.
L’espace VIP revient à 980 dollars américains par mètre carré, la zone A à 485 dollars américains, la zone B à 365 dollars américains et les kiosques en plein air coutent 200 dollars américains. « Suite aux instructions de la très haute hiérarchie, j’ai été chargé de demander à la FIKIN de recentrer ses activités sur son objet social, c’est-à-dire, de relancer les activités promotionnelles du pays par l’organisation de foires provinciales, nationales et internationales. Je salue vivement l’organisation de cette édition et j’appelle à la mobilisation de toutes nos entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ainsi que des différents ministères et partenaires pour soutenir cette initiative », a déclaré M. Bussa cité dans le communiqué.
Pour le ministre du Commerce extérieur, il est essentiel que les exposants participent activement et passivement, afin que cette édition foraine profite à l’économie nationale, à l’ensemble de la population, plus particulièrement à la jeunesse.
De son côté, M. Didier Kabampele Ngabul, directeur de la FIKIN, a revelé que certaines entreprises publiques, notamment la Société nationale d’assurance (SONAS) et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), ont déjà réservé un espace d’exposition privilégié pour cette 45ème édition. Il en a profité pour dissiper les rumeurs faisant état de la spoliation d’une partie de la FIKIN. « Aucun centimètre carré de la FIKIN n’a été cédé. Par contre, il y a la présence des conteneurs portant des matériaux de construction de la FIKIN », a précisé le directeur général. M. Kabampele a salué l’implication personnelle du président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, dans la reconstruction de la FIKIN.
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers le Chef de l’État pour sa vision de reconstruire la Foire internationale de Kinshasa, qui est un pilier économique national. Pour cette 45ème édition, le thème choisi est motivé par la nécessité de mettre fin à cette léthargie, de renouer avec de bonnes pratiques et de redorer le blason de notre institution, longtemps terni. En tant que FIKIN et en tant qu’exposants, nous aspirons à revitaliser ce lieu emblématique de notre pays », a-t-il dit.
En plus des expositions, la 45ème édition foraine de la FIKIN prévoit une série d’activités culturelles visant à attirer un large public. L’occasion sera également donnée aux entreprises de promouvoir leurs produits et services, tout en contribuant à la renaissance socio-économique du Congo. A en croire, les organisateurs, cet événement offre une plateforme unique pour stimuler le commerce, renforcer l’économie nationale et favoriser l’émergence de la jeunesse congolaise.
ACP/