Les érosions dans les territoires d’Uvira et de Fizi menacent la RN5

 Uvira, 17 févriers 2021 (ACP).-   Plusieurs têtes d’érosions observées dans les territoires d’Uvira et Fizi menacent la route nationale numéro 5.

Ces érosions sont perceptibles à partir des escarpements de Ngomo entre Bukavu et Kamanyola en passant par Luvungi, Luberizi Sange, Runingu, Kiliba,Uvira, Makobola, Mboko, Nundu ,Baraka, Fizi et Lulimba menaçant ainsi la coupure totale de la RN5 pour les véhicule à moindre et à gros tonnage. Les inondations, le glissement de terre, la montée des eaux du lac Tanganyika sont les principales causes de ce phénomène. Les plus redoutables sur ce tronçon entre Uvira et Fizi sont celles observées à Ngomo, Sange, Runingu, Luhanga, Mboko et Nundu ,qui souvent bloquent la libre circulation des engins pendant plusieurs heures voire des jours pour atteindre l’autre côté.

Les usagers de cette route plaident pour la réhabilitation de ces têtes d’érosions pour arrêter le pire qui risque de s’enregistrer avec les prochaines pluies du mois de mars et d’avril 2021. ACP/Kayu/KJI/CKM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet