Kinshasa 10 juillet 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a invité les experts de son ministère au respect du délai d’élaboration des prévisions budgétaires sectorielles de l’exercice 2023, en vue de permettre au gouvernement de se conformer au délai de dépôt du projet des lois des Finances au parlement.
il l’a fait savoir le weekend dernier, à la clôture des travaux relatifs au séminaire d’Orientation sur le cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) 2023-2025, tenu à l’hôtel du gouvernement dans la commune de Gombe.
A cette occasion, le ministre Boji a fait savoir que les Conférences budgétaires interviendront le mois prochain pour l’analyse des prévisions budgétaires de l’exercice 2023 avec les institutions et ministères participants à ce processus.
Il a rappelé que ces assises ont eu l’avantage de réunir les différents participants, en vue d’échanger sur les perspectives budgétaires de la période 2023-2025 et de dégager un consensus sur le choix des politiques publiques à mettre en œuvre dans chaque secteur.
« Je me réjouis de la tenue de ces assises qui sont parfaitement justifiées, eu égard aux enjeux liés à la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement, en droite ligne avec la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à transformer la RDC en un pays fort, prospère et solidaire. Je voudrais à cet effet féliciter tous les participants au Séminaire : Parlementaires, représentants de la société civile, partenaires techniques et financiers, les différents experts pour leur assiduité, consistance et richesse de leurs contributions respectives », a déclaré le ministre Boji.
Ces contributions, précise-t-il, permettront au gouvernement de répondre aux défis immenses auxquels il doit impérativement faire face dans la mise en œuvre de son programme d’actions, ainsi que à financer l’organisation des élections en 2023 et faire face à la guerre à l’Est du pays. Il a dit également que ces contributions continuent à relever les défis de développement en termes d’investissement dans le contexte de crise mondiale due notamment à la guerre en Ukraine.
« Conformément à l’article 13 de la LOFIP, le CBMT 2023-2025 sera examiné en Conseil des ministres et sa première tranche annuelle constituera le projet de Loi de finances de l’exercice 2023 que le gouvernement tient à déposer au Bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre prochain, a rassuré le ministre d’État en charge du budget, Aimé BOJI.
La cérémonie de clôture a connu la participation des experts du gouvernement, des officiers de l’armée, des organisations de la société civile ainsi que des syndicats du secteur public.
ACP/CL/Lys