Les jeunes congolais sensibilisés à jouer un rôle dans la gouvernance de l’internet

Kinshasa, 15 septembre 2023 (ACP),-Les jeunes congolais ont été sensibilisés à jouer un rôle dans la gouvernance de l’Internet lors d’un forum sur ce secteur, a appris vendredi l’ACP des sources administratives.

« L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications de la République démocratique du Congo (l’ARPTC), a pris part au forum des Jeunes sur la Gouvernance de l’Internet en République démocratique du Congo (RDC), organisé par « Youth IGF DRC 2023 » au bâtiment administratif du gouvernement «Tembe na Tembe » sur le thème : « le rôle de la jeunesse dans la réalisation de l’Internet que nous voulons, favorable au développement de la RDC », a-t-on lu dans un communiqué de cette organisation parvenu vendredi à l’ACP.

Cet atelier a eu comme objectif principal de sensibiliser et d’engager la jeunesse de la République démocratique du Congo (RDC) à jouer un rôle actif dans la gouvernance de l’internet, afin de façonner un « cyber-espace » qui favorise le développement socio-économique du pays » , a soutenu le communiqué.

Le chef de la délégation de l’ARPTC M. Christian Katende, a rappelé que « l’ARPTC soutient pleinement le Forum des Jeunes sur la gouvernance de l’Internet en RDC. Ce forum est une occasion unique pour les jeunes de s’informer, de se former, de s’exprimer, de débattre et de proposer des solutions concrètes pour une gouvernance de l’internet inclusive qui réponde à leurs besoins et à leurs aspirations. »,avant d’inviter les jeunes à participer activement à ce forum.

M. Katende, était accompagné d’une délégation de l’ARPTC composée du Directeur de la direction des relations internationales, M. Bruno YUMA et d’un cadre de la même direction, DR. Imaja Itulelo, tous deux intervenants sur le Panel dédié à la Régulation de l’Internet sur le thème: Enjeux, responsabilités et perspectives nationales.

Les résultats attendus

Selon la source les résultats attendus au sortir de ce forum de la jeunesse congolaise sont divers, notamment, une prise de conscience accrue parmi les jeunes sur leur rôle crucial dans la gouvernance de l’Internet et du potentiel de l’Internet pour le développement de la RDC ;

La formulation de recommandations concrètes pour des politiques et des réglementations relatives à l’Internet qui répondent aux besoins et aux aspirations des jeunes ; 

Une augmentation de l’engagement des jeunes dans le processus de prise de décision lié à l’Internet, ce qui se traduit par une participation accrue à des forums similaires et une implication plus active dans les initiatives liées à l’Internet  et Une amélioration des compétences numériques des jeunes, rendant possible leur pleine participation à l’économie numérique de la RDC. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet