Boma, 29 septembre 2023 (ACP).- Les opérateurs économiques de Boma ont été appelés, lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme dans cette ville, à investir dans le secteur touristique, a appris l’ACP vendredi d’une source gouvernementale du Kongo Central.
« Nous appelons tous les opérateurs, les hôteliers, tous les restaurateurs, tous les acteurs qui étaient avec nous dans la conférence, de savoir d’abord que, investir dans le tourisme c’est un monopole économique, et ils doivent mettre leurs moyens là-bas. Ne cherchez pas seulement l’argent ailleurs mais, c’est ici où vous devez le chercher, parce que le secteur est vraiment générateur des recettes, afin qu’ensemble avec les autorités politico-administratives, nous puissions booster ce secteur et le rentabiliser », a indiqué le directeur de cabinet du commissaire général au tourisme du Kongo Central, Florian Masaki Nzembele.
« La ville de Boma représente pour nous une bibliothèque, au regard des sites touristiques qu’elle regorge sur l’histoire précoloniale et coloniale de notre pays et de l’Afrique centrale. Le défi majeur reste le fonds pour réhabiliter ces sites et faire de cela une source des revenus », a renchéri le maire de cette ville, Senghor Mbutuyibi Kwakula.
La journée mondiale du tourisme célébrée à Boma sous le haut patronage du commissariat général du tourisme du Kongo Central, autour du thème « Investir dans l’homme, de l’investissement vert », a été sanctionnée par la visite jeudi des quelques sites, parmi une trentaine que regorgent la ville, afin de se rendre compte de leur besoin de réhabilitation et de restauration par cette délégation provinciale.
ACP/Kayu