Les opérateurs économiques du Kongo Central appelés à s’appuyer sur des experts comptables

Matadi 21 août 2022 (ACP).-  M. Martin Mbudi Masunda, membre de l’Ordre national d’experts comptables (ONEC)/RDC, a appelé, samedi, dans un entretien avec l’ACP à Matadi, les opérateurs économiques du Kongo Central à bénéficier de l’appui des experts comptables de la province en vue de trouver des solutions palliatives à la gestion de leurs entreprises.

Selon cet expert, certains entrepreneurs rencontrés éprouvent des difficultés de gestion dans leurs entreprises suite à l’ignorance de l’exercice du métier d’expert comptable, plusieurs d’entre eux se confiant aux comptables d’Etat ou privés qui ignorent les missions assignées par l’Etat congolais par rapport à l’exercice de ce métier.

La mission d’un expert comptable, a indiqué Martin Mbudi, est de renflouer les caisses de l’État et de donner des informations fiables produisant des états financiers qui sont à la hauteur, d’assister les entrepreneurs en apportant en leur faveur des conseils et de gérer la comptabilité d’une entreprise suivant une comptabilité adaptée.

Un expert comptable est celui qui organise, apprécie et révise les comptabilités des entreprises, a-t-il ajouté.

Il a relevé quelques difficultés liées à cette profession, notamment celles dues au paiement de leurs honoraires par des opérateurs économiques qui, souvent, négocient à moindre coût un travail demandé auprès des comptables qui ne sont pas membres de la corporation de l’ONEC qui est un organe reconnu par l’État congolais . ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet