Les participants à la 40ème  assemblée de l’Itso octroient à la RDC la protection de l’article IV (b) pour une durée de 5 ans

Kinshasa, 04 juillet 2022 (ACP).- Les participants à la 40ème   assemblée générale des Parties de l’Organisation internationale de télécommunications par satellite (ITSO) qui s’est tenue à Washington, aux États-Unis d’Amérique, ont   voté une résolution octroyant à la République démocratique du Congo (RDC), la protection de l’article IV (b) de l’accord de l’ITSO pour une durée de 5 (cinq) ans, indique un communiqué de presse du ministère des  Postes, télécommunications,  nouvelles technologies de l’information et de la communication(PT-NTIC).

Selon le communiqué, l’octroi de cette protection de l’article IV (b) signifie que tous les besoins de télécommunications par satellite, principalement l’allocation des fréquences par les instances internationales, seront couverts et facilités par l’Itso pendant 5 ans par la Rdc.

La même source indique que les participants aux travaux de la 40ème assemblée générale de l’Itso, ont également traité plusieurs autres sujets, notamment le vote du président et des autres membres du bureau de l’assemblée des parties  de l’ITSO ; le vote des décisions en vertu de l’article IV (b) sur les services publics de télécommunications nationales à la demande du Danemark, du Venezuela et de la RDC.

L’ITSO est une organisation intergouvernementale qui compte 149 (cent quarante-neuf) États membres, qui intègrent le principe énoncé dans la résolution 1721 (XVI) de l’assemblée générale des Nations-Unies, qui a établi que la communication par satellite devrait être disponible pour les nations du monde dès que possible, sur une base globale et non discriminatoire.

Créée à l’origine en 1973 sous le nom d’Intelsat, l’Organisation internationale de télécommunications par satellite a été restructurée en 2001. La restructuration a conduit à la création d’une entité privée, INTELSAT SA et à la continuation de l’organisation intergouvernementale avec un nouvel acronyme Itso, avec pour mission de surveiller la performance des obligations de service public d’Intelsat et de sauvegarder le patrimoine commun des parties.

Pour rappel, les travaux de la 40ème  assemblée générale des Parties de l’Itso se sont déroulés du 28 au 30 juin dernier à Washington DC. Plus de 80 (quatre-vingt) pays y ont été représentés y compris la RDC. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet