Les réalisations du ministère du Développement rural expliquées au Président de la République

Kinshasa, 4 Janvier 2023(ACP).- Les réalisations du ministère du Développement rural ont été présentées au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son dernier séjour du samedi 31 décembre 2022 à mardi 3 janvier 2023 dans la province du Kasaï Oriental, a appris mardi l’ACP du cabinet du ministre d’État en charge du Développement rural. « Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko a regagné Kinshasa mardi 03 janvier, après une semaine dans la province du Kasaï Oriental, en mission de service, aux côtés du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le ministre François Rubota Masumbuko a présenté au Chef de l’Etat, les ouvrages réalisés par son ministère, notamment, les châteaux avec mini-réseaux d’adduction d’eau construits et remis respectivement aux habitants des territoires de Kabeya Kamwanga, Miabi, Lupata-pata et Tshilengi », a confié un proche collaborateur du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui était dans la délégation.

Pour le Chef de l’Etat, la visite dans ce coin du pays était consacrée à l’évaluation de ses projets sur ses propres terres, à savoir :  la construction et la réhabilitation de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), de l’école Kalenda Mudishi, du stade Kashala Bonzola, de la route Mbuji-Kananga, le projet Tshilejelu et bien d’autres. Elle constituait aussi pour le ministre François Rubota, l’occasion de présenter au garant du bon fonctionnement des institutions, tous les projets réalisés dans la province du Kasaï oriental et dans l’espace Kasaï par son ministère.

Dans ce cadre plus 80.000 ménages sont desservis en eau potable à Miabi, Lupatapata et Kabeya Kamwanga où un Château d’Eau avec une capacité de 150 mètres cubes reliant 17 bornes fontaines a été également présenté au Chef de l’Etat par le ministre d’Etat François Rubota avant d’être remis à la disposition de la population.

Ces ouvrages ont résolu le problème d’accès de plusieurs ménages du Kasaï Oriental, en eau potable réduisant ainsi de manière drastique les risques de contamination aux germes des maladies hydriques, souligne-t-on. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet