Kinshasa, 23 août 2024 (ACP).- L’importance stratégique de relancer et développer le corridor de Lobito a été expliquée au gouvernement de la République démocratique du Congo, lors d’une réunion organisée jeudi à Kinshasa, selon un communiqué de ce ministère reçu vendredi à l’ACP.
« Le gouvernement américain a présenté au gouvernement congolais l’importance stratégique de relancer et développer le Corridor de Lobito et de travailler ensemble sur des projets connexes et autres en République démocratique du Congo », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.
Selon la source, cette présentation a été faite lors d’une réunion entre le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, et celui du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, les représentants des ministres des Finances, du Plan et de la Justice, et une délégation du partenariat pour l’infrastructure et l’investissement (PGI) du gouvernement américain.
« Nous avons eu une réunion importante. Je suis là au nom du gouvernement des États-Unis et du président Joe Biden, dans le cadre du programme phare d’investissement et des infrastructures. Nous sommes là pour travailler ensemble avec le gouvernement de la République démocratique du Congo en général par rapport au développement du corridor de Lobito. Cela fait un bon moment que nous travaillons avec le gouvernement sur le projet du corridor de Lobito, mais ce n’est pas seulement le chemin de fer qui nous intéresse », a fait savoir Helaina Matza, coordinatrice spéciale par intérim du PGI, cité dans le communiqué.
Elle a précisé que d’autres programmes qui sont liés à ce projet, notamment les mines et les projets énergétiques ont été également abordés, précisant que la forte délégation du gouvernement congolais a évoqué plusieurs autres projets d’infrastructures et d’énergie qui nécessitent des financements.
Présent à cette réunion, le coordonnateur de la Cellule d’appui et de suivi des programmes et des activités des corridors des transports, Roger Te-Biasu, a précisé que le gouvernement congolais sur proposition du gouvernement américain, est appelé à présenter un projet dans lequel les États-Unis, à travers le PGI, mobiliseront les ressources financières.
« Les Américains sont venus proposer un partenariat au gouvernement congolais dans le cadre du développement du corridor de Lobito. Et donc, ils ont demandé au gouvernement de proposer un projet, un, deux, trois, quatre projets phares sur lesquels, ensemble, ils peuvent étudier pour voir dans quelle mesure le gouvernement américain peut mobiliser le financement et proposer des partenariats afin de réaliser ces projets dans le cadre du développement du corridor de Lobito », a-t-il dit.
La RDC appelée à multiplier des voies de sortie pour l’exportation des minerais
Pays semi-enclavé, la RDC est appelée à multiplier des voies de sortie pour l’exportation des différents minerais qu’elle produit. Le Corridor de Lobito, hérité des colonisations belge, portugaise et anglaise, est un chemin de fer incluant 3 pays, à savoir la Zambie, l’Angola et la République démocratique du Congo. En Zambie et en Angola, les USA ont beaucoup évolué dans les travaux pour relancer ce Corridor et c’est le tour de la RDC, a révélé M. Roger Te-Biasu.
Sur le Corridor de Lobito, « le projet phare du côté gouvernement congolais, reste le chemin de fer de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), dont le tronçon est de 427 kilomètres de Kolwezi à Dilolo, à la frontière avec l’Angola. Et ce chemin de fer n’est pas encore opérationnel. Ça nécessite qu’il y ait investissement dans le rail, dans les locomotives, pour que ça soit opérationnel, afin d’être connecté facilement à celui qui se fait du côté angolais. Et donc c’est au gouvernement de lever l’option (…) », a-t-il conclu. ACP/JF