L’inflation hebdomadaire  établie à 0,39 % pendant la deuxième semaine de février 2024 (Rapport banque centrale)

Kinshasa, 15 février 2024 (ACP).- L’inflation hebdomadaire s’est établie à 0,39 % sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo(RDC), au cours de la deuxième semaine du mois de février contre 0,20 % la semaine précédente, selon un rapport de la Banque centrale du Congo (BCC).

« La deuxième semaine du mois de février 2024 a été caractérisée par une augmentation du rythme de formation des prix, après une décélération constatée la semaine précédente. En effet, le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 0,39 % contre 0,20 % la semaine Précédente », a-t-on lu dans la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC) du 4 au 9 février 2024.

Cette évolution, selon la source, demeure influencée par le comportement du marché de change ainsi que par la faiblesse de l’offre de bien de consommation sur le marché.

En ce qui concerne les contributions de fonctions de consommation, il faut relever principalement la contribution de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » soit 60,4%, « Transports », soit 8,8%, « Articles d’habillement et chaussures », soit 7,6% ainsi que les « Logement, eau, électricités, gaz, et autres combustibles », soit 5,6 % dans la variation hebdomadaire de l’indice.

En cumul et en glissement annuel, l’inflation est ressortie respectivement à 1,971% et 22,571%, tandis que la cible annuelle a demeuré à 11,6 % à fin décembre 2023.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet