L’intelligence artificielle abordée dans une conférence nationale de l’audit interne à Kinshasa

Kinshasa, 23 août 2024 (ACP).- L’intelligence artificielle (IA) a été abordée vendredi lors de la 2ème journée de la 7ème conférence nationale de l’audit interne organisée par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« L’intelligence artificielle (IA) est un terme général qui s’est développé pour englober un large éventail de technologies existantes et émergentes. Normalement l’intelligence artificielle est censée réfléchir comme un être humain », a déclaré Grâce Pambi, membre de l’IIA Congo qui intervenait sur « L’intelligence artificielle et mission d’audit interne sur base de nouvelles normes ».

« Avec cette intelligence on est censé interagir comme si on parlait avec une personne. C’est la machine qui travaille sur base des informations apprises. L’intelligence artificielle ne doit pas porter atteinte à la vie humaine mais elle doit obéir à l’être humain », a signifié Mme Pambi.

Elle a, en outre, relevé quelques risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle, à savoir : l’atteinte à la vie privée ou à la confidentialité, le manque de responsable, le manque de transparence, des dommages environnementaux que  représente cette technologie et la désinformation ou la manipulation.

Dans son exposé sur « la valeur ajoutée de la fonction de l’audit interne au sein des projets de développement Gouvernement et partenaires au développement », le chargé d’administration et des finances de la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP), Gaspy Muanda, a indiqué que l’audit interne joue un rôle crucial dans le projet de développement et, partant, ajoute une valeur pour des raisons suivantes : aide à assurer que le projet est conforme aux réglementations et aux normes en vigueur ainsi qu’aux dispositions de l’accord de financement et permet de suivre et d’évaluer les performances du projet de développement.

De son côté, le président du Conseil supérieur du Portefeuille, Norbert Kubu Eluna, a relevé la mise à jour du règlement d’audit interne effectuée dans les établissements publics et les entreprises du Portefeuille de l’Etat congolais.

Ce qu’il faut savoir de nouvelles normes d’audit interne

Vue des participants à la 7ème conférence nationale de l’audit interne

La présidente de la Fédération africaine des instituts des auditeurs internes (AFIIA), Doreen Ruth Mutebe, a pour sa part échangé avec des auditeurs internes des entreprises publiques et privées autour de ce qu’il faut savoir des nouvelles normes d’audit interne (GIAS).

Elle a saisi cette opportunité pour annoncer l’effectivité d’ici janvier 2025 de nouvelles normes d’audit interne.

« En janvier 2024, les nouvelles normes d’audit interne ont été publiées, et elles seront effectives en janvier 2025. Ce sont les nouvelles normes qui vont nous guider comment travailler. Nous avons 52 normes en tout, regroupées dans cinq (5) domaines : la raison de l’audit interne, l’éthique professionnelle de l’audit interne, la gouvernance de l’audit interne, la gestion de l’audit interne et l’exécution de l’audit interne », a indiqué Mme Mutebe.

Elle a fait savoir que la mission de son organisation est de promouvoir le travail de l’audit interne en Afrique avant de recommander aux auditeurs internes de créer la visibilité interne de leur fonction auprès des tiers. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet