Kinshasa, 28 octobre 2024(ACP).-L’interconnexion des routes nationales et celles de desserte agricole a été évoquée, lundi à Gbadolite, au Nord-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, entre le ministre du Développement rural et les cadres des structures spécialisées, a appris l’ACP de source officielle.
« L’objet de ma mission en province c’est de venir discuter sur place avec les acteurs que vous êtes pour que l’on dégage les priorités en termes de route à construire et à réhabiliter. Pour moi, il faut commencer par l’interconnexion des routes nationales, provinciales et celles de desserte agricole qui nous concernent. Ceci en passant entre les chefs-lieux de province et ceux des territoires », a déclaré Muhindo Nzangi Butondo ministre d’État en charge du Développement rural.
Il a fait cette proposition dans le cadre d’une mission d’inspection générale des routes de desserte agricole et voies navigables dans cette province. Il a fait savoir que deux projets bénéficient déjà des financements du gouvernement, notamment le balisage des voies navigables et celui de la réhabilitation des routes de desserte agricole.
« Nous allons baliser les voies navigables de desserte agricole puis, par la même occasion, construire et réhabiliter 11.000 km de routes de desserte agricole avec le concours de la Régie des voies fluviales (RVF) et de l »Office des voies de desserte agricole (O.V.D.A) », a-t-il poursuivi.
Le ministre du développement rural a indiqué que son objectif est de réaliser l’interconnexion des voies de circulation, à des endroits où les routes d’intérêt général existent pour que celles de desserte agricole y soient connectées et d’exploiter les voies navigables de desserte agricole là où elles le permettent.
Il convient de rappeler que la journée du dimanche, le ministre d’Etat Muhindo Nzangi, a abordé avec ses interlocuteurs la question de mécanisation et le paiement des primes du personnel de son ministère.
« Il y a un grand fossé qui me donne l’impression que l’administration du développement rural est la dernière de toutes où les gens ne sont pas payés, c’est anormal (…) Nous avons réglé le problème du cadre organique avec le vol de la fonction publique, nous sommes le seul ministère où il n’y a pas des primes. Pour la mécanisation nous y travaillons avec le ministère du budget, car 85% de nos agents ne sont pas payés à travers toute l’étendue de la République, ce n’est pas normal », a-t-il renchéri.
Muhindo Nzangi a promis une résolution progressive de ce problème à partir de ce semestre avant de soulever la forte demande de mise à la retraite de la majeure partie des agents.
A cet effet, le ministre s’est rassuré de l’effectivité du contrôle technique, en prélude à ladite mécanisation.
Selon lui, le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère de Développement rural, s’est engagé à construire et réhabiliter 11.000 km de routes de desserte agricole réparties sur l’ensemble du territoire national (26 provinces) dans la prévision de l’exercice 2024.
Après, Binga-Mopepe, dans le territoire de Lisala, le ministre s’est dirigé dans d’autres coins et recoins de la province de la Mongala avant de boucler sa mission à partir de Bumba, l’un des territoires de la Mongala. ACP/JF