Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- L’Opération de paiement des allocations familiales exercice 2022-2023 en faveur des agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) en vue de leur bien social a été lancé mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), a appris le même jour l’ACP de source administrative.
« J’ai lancé ce mercredi 26 février 2025, à Kinshasa l’opération de paiement des allocations familiales exercice 2022-2023, initié par la Caisse nationale de sécurité sociale « CNSS », en vue de s’inscrire dans la politique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Tshilombo qui a placé le bien-être social des travailleurs de la RDC, en général, et de l’Office congolais de contrôle, en particulier, son cheval de bataille », a déclaré Etienne Tshimanga Mutombo, directeur général de l’OCC.
Il a, à cet effet, exprimé toute sa compassion envers les agents et cadres de l’Office congolais de contrôle de l’Est du pays, qui, pendant ce temps, connaissent des moments difficiles avec la guerre d’occupation que mène le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC sur le territoire national. Toutefois, ce mandataire public a relevé qu’il est sûr et certain que sa cause étant juste, la République démocratique du Congo vaincra.
Le Dr Etienne Tshimanga a, par ailleurs, salué le passage remarqué et remarquable des experts de la Caisse nationale de sécurité sociale, direction urbaine de Kinshasa-Nord (CNSS/DUK-Nord) au sein de l’Office congolais de contrôle et surtout pour la mise en œuvre de la nouvelle loi n°16/009 du 16 juillet 2016 qui fixe les règles relatives au régime.
Par ailleurs, le directeur général de l’OCC a remercié et félicité les travailleurs qui ont compris l’importance de se conformer aux prescriptions de la loi en souscrivant à l’assurance sécurité Sociale universelle, à travers l’immatriculation des travailleurs ainsi que la production des pièces de droit et de filiation de leurs dépendants.
Edouard Kambu, directeur administratif de l’Office congolais de contrôle a, quant à lui, brossé succinctement l’historique du partenariat entre l’OCC et la CNSS lequel remonte des années 2004. La représentante de la Caisse nationale de sécurité sociale a, de son côté, expliqué aux agents et cadres de l’OCC, les opportunités que la CNSS offre aux travailleurs ainsi que les différentes prises en charge que cette entreprise d’Etat accorde aux souscripteurs. A l’issue de cette cérémonie, le directeur général de l’Office congolais de contrôle a remis symboliquement aux deux agents, leurs allocations familiales pour l’exercice 2022-2023. ACP/