Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Le tableau du potentiel énergétique et les défis cruciaux d’accès à l’électricité en République démocratique du Congo(RDC) ont été présentés par le ministre des Ressources hydrauliques à la Semaine de l’énergie durable de la communauté des pays d’Afrique australe(SADC), selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« Dans sa présentation, Teddy Lwamba a démontré l’avantage comparatif à pouvoir exploiter le potentiel de la RDC. Car la RDC produit en Hydro, qui est un modèle avantageux et qui permet à d’autres pays de développer les réseaux pour profiter de la solution verte, notamment : La solution Inga et photovoltaïque pour une électricité abordable et rapide », a-t-on lu.
Organisée sous le thème « Accélérer les solutions énergétiques durables pour une région de la SADC sûr au plan énergétique », le ministre congolais a évoqué le cas du barrage Inga tout en rappelant que la RDC possède un potentiel hydroélectrique de 100 gigawatts dont 82 gigawatts de potentiel en photovoltaïque. Quant aux avancées dans le secteur énergie renouvelable en RDC, Teddy Lwamba a cité le barrage de Katende qui génère 64 mégawatts ainsi que le compact énergétique, une promotion de l’énergie photovoltaïque pour juste avoir les solutións de proximité aux usagers. Dans son speech dans le panel, le ministre Teddy Lwamba a positionné la RDC comme un acteur clé dans la lutte pour un avenir meilleur dans le secteur énergétique.
Par ailleurs, la source a fait remarquer que c’est pour la première fois que Teddy Lwamba prend part à la Semaine de l’énergie durable de la SADC 2025 à Gaborone, au Botswana. La Semaine de l’énergie durable des pays membres de la SADC se tient du 24 au 28 février 2025. Divers autorités, entrepreneurs et spécialistes du secteur prennent part à ces assises de la SADC. ACP/