Lomami : une courtoisie fiscale décrétée pour les fêtes de fin d’année

Mwene Ditu, 23 décembre 2024 (ACP).Le gouverneur de la province de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, a décrété une période de courtoisie fiscale à l’occasion des fêtes de fin d’année, allant du 18 décembre 2024 au 18 janvier 2025, pour offrir un répit aux contribuables, en particulier les conducteurs de voitures, de taxi-motos, et les autres acteurs économiques de la province, a appris lundi l’ACP des sources administratives.

« Cette mesure a pour objectif de permettre aux citoyens de célébrer les fêtes de Noël et de Nouvel An dans un climat de sérénité et de détente. Nous souhaitons offrir à nos concitoyens un moment de répit pour profiter pleinement des festivités, sans la pression des obligations fiscales et parafiscales », a déclaré le gouverneur de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko. 

La mesure concerne l’ensemble des entités territoriales décentralisées (ETD) et impose une suspension temporaire des recouvrements d’impôts, taxes et redevances, a souligné le chef de l’exécutif provincial qui enjoint aux services d’assiettes concernés ainsi qu’aux autorités politico-administratives locales, de veiller au strict respect de cette instruction.

« J’invite tous les services de recouvrement à appliquer cette directive dans l’intérêt de la population, afin d’assurer un climat apaisé durant cette période festive », a-t-il insisté. Et d’ajouter : « cette période de courtoisie fiscale s’inscrit dans une volonté d’améliorer les relations entre les services fiscaux et les contribuables, tout en stimulant une dynamique économique positive pour l’année à venir ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet