Mwene Ditu, 23 décembre 2024 (ACP).–Le gouverneur de la province de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, a décrété une période de courtoisie fiscale à l’occasion des fêtes de fin d’année, allant du 18 décembre 2024 au 18 janvier 2025, pour offrir un répit aux contribuables, en particulier les conducteurs de voitures, de taxi-motos, et les autres acteurs économiques de la province, a appris lundi l’ACP des sources administratives.
« Cette mesure a pour objectif de permettre aux citoyens de célébrer les fêtes de Noël et de Nouvel An dans un climat de sérénité et de détente. Nous souhaitons offrir à nos concitoyens un moment de répit pour profiter pleinement des festivités, sans la pression des obligations fiscales et parafiscales », a déclaré le gouverneur de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko.
La mesure concerne l’ensemble des entités territoriales décentralisées (ETD) et impose une suspension temporaire des recouvrements d’impôts, taxes et redevances, a souligné le chef de l’exécutif provincial qui enjoint aux services d’assiettes concernés ainsi qu’aux autorités politico-administratives locales, de veiller au strict respect de cette instruction.
« J’invite tous les services de recouvrement à appliquer cette directive dans l’intérêt de la population, afin d’assurer un climat apaisé durant cette période festive », a-t-il insisté. Et d’ajouter : « cette période de courtoisie fiscale s’inscrit dans une volonté d’améliorer les relations entre les services fiscaux et les contribuables, tout en stimulant une dynamique économique positive pour l’année à venir ».
ACP/C.L.