L’ONGD GRATEC-CONGO préoccupée par la fiscalité et le développement de la province du Kwango

Kenge, 26 novembre 2020 (ACP).– L’ONGD Groupe de revalorisation des aliments traditionnels (GRATEC-CONGO) a organisé à Kenge, du 24 au 25 novembre 2020, une formation des agents de l’État et Organisations de la société civile autour du thème «Fiscalité et Développement»,  sous la direction  de son conseiller en communication, Godefroid PindiZanga, avec l’appui financier de Fondation Hanns Seidel LBS2.

Selon M. Godefroid Pindi, le but de cette formation était de réfléchir sur la fiscalité et le développement, pouvant aider à l’avancement non seulement de la province du Kwango mais aussi de la République démocratique du Congo, ajoutant que GRATEC-CONGO, intervient dans plusieurs domaines.Auparavant, le chargé de recouvrement à la DGRAD/Kwango, Mpaka   Kiseholo Gaby a indiqué qu’il ya deux types de régies en province notamment la régie financière nationale dont font partie la DGI, DGDA et DGRAD ainsi que la régie financière provinciale qu’est la direction générale  des recettes du Kwango (DGRKWA).

Pour lui, ces régies sont très confondues au niveau de modalité de paiement des taxes par manque des textes.

De son coté, l’expert de la DGRKWA,  ZephyKameneko a souligné que les ressources financières du Kwango, depuis 2016 que la province est dotée de sa régie financière, lui permet de se doter des moyens pour son fonctionnement. Il a noté, par ailleurs, que les ressources financières du Kwango proviennent des taxes, impôts et redevances, soulignant que la province  est agro-pastorale dont la plus grande partie de sa ressource est liée à l’évacuation des produits agricoles.

La DGRKWA, a-t-il plaidé,  est confrontée aux difficultés et contraintes d’ordre notamment, administratif, politique, financier, culturel, logistique et motivationnel.

Par ailleurs, le secrétaire provincial de l’Administration publique au Kwango, Jerome  Makambu, participant à ces assises, a félicité l’ONG GRATEC-CONGO pour l’organisation de cette formation qui leur a permis de découvrir certaines matières qu’ils semblaient ignorées et a invité les organisateurs à continuer dans les mêmes lancées. ACP/ZNG/Awa

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet