L’ordre économique et politique mondial dirigé par l’Occident subie un choc irréversible, selon CIRADD

Kinshasa 12 Août 2022(ACP).- L’ordre économique et politique mondial dirigé par l’Occident subie un choc irréversible, indique le Centre interdisciplinaire de recherche d’application en développement durable au cours d’une conférence axée sur le thème : « la crise en Ukraine et son impact dans le monde » organisée jeudi dans la salle de conférence internationale du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

Selon un document de CIRADD, ce choc se fait voir à travers la vision révisionniste qui caractérise les attitudes, faits et gestes de la  Russie en guerre actuellement contre l’Ukraine. Il ajouté qu’il s’en est suivi une inflation qui ne cesse de galoper et une récession de l’économie mondiale qui se pointe à l’horizon, provoquées par les crises alimentaires et énergétiques.

Le CIRADD  fait remarquer que les pays occidentaux qui font de la transparence de leurs systèmes économiques une priorité pour l’intérêt général, ont déjà pris des mesures pour protéger le pouvoir d’achat de leurs citoyens et se sont déjà ajustés par rapport à leurs engagements climatiques,  en vue de se soustraire de la dépendance alimentaire et énergique Russe.

Dans le même ordre d’idée,  il ajoute que   la double crise énergétique et alimentaire résultant de la guerre en Europe concerne aussi l’Afrique ainsi que la RDC. Cette crise souligne le document appelle à l’adaptation des politiques économiques sans toutefois se dérober de non-responsabilités dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Selon le professeur Emmanuel K, les africains ne sont pas propriétaires de leurs terrains et de ce qu’ils contiennent, les plus grands pays d’Afrique sont mis sous pression par les occidentaux qui n’ont jamais négocié quoi que ce soit en Afrique mais exercent la force pour obtenir ce qu’ils veulent.

Le professeur Daniel Makiese a, dans son intervention appuyer l’affirmation de son collègue en disant : la crise économique va pousser les occidentaux à mettre l’Afrique sous pressions étant donné que cette crise se transformera en crise géostratégique.

Organisée sous le haut patronage du ministère de l’environnement, cette conférence s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la Cop 27 avec pour mission, la réflexion sur les interactions entre les objectifs climatiques et ceux visant l’accomplissement des Objectifs de Développement Durable (ODD)1 et 7, dans les pays africains.

Elle permettra aussi de dégager une nouvelle approche qui favoriserait  la réduction des importations  des denrées alimentaires et la lutte contre la précarité énergétique en Afrique.

Plusieurs exposés ont été présentés par des Professeurs d’universités tels que  Kabongo Malu,  Daniel Makiese, Joseph Malasi, Kumuamba Lukanda, Albert Kabasele ainsi que Daniel Mulenda.

Rappelons que depuis sa création en mai 2021, CIRADD ASBL vise la prise en compte des menaces induites par le réchauffement climatique et la dégradation des écosystèmes naturels  et aussi de son développement , la mise en place des activités de recherche sur l’économie de développement durable par la conduite des réflexions clés sur tous les aspects des ODD en RDC et en Afrique subsaharienne.

Il vise, en outre, la formation des décideurs des porteurs des projets, des formateurs et d’encourager  la promotion des bonnes pratiques agricoles et industrielles ainsi que des gestes écologiques tant dans les milieux urbains que ruraux. ACP/Kayu/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet