Lualaba: le gouvernement déterminé à accompagner l’extension du barrage de Busanga (240 mégawatts)

Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- Pour faciliter l’accès à l’électricité, un engagement a été pris par le gouvernement central d’accompagner le projet d’extension du barrage de Busanga au Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi d’un communiqué.

 «Le gouvernement est déterminé à accompagner le projet d’extension du Barrage de Busanga pour permettre à la population d’accéder à l’électricité rapidement, car l’implantation de centrales photovoltaïques ne nécessite pas de longs travaux », a-t-on lu dans ce communiqué.

A cet effet, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, a relevé l’importance de l’extension de cette infrastructure et de son hybridation avec la technologie photovoltaïque pour fournir de l’électricité à la population dans un court délai. 

Dans le même sens, il a exprimé sa satisfaction quant à la contribution de l’infrastructure électrique du Lualaba au développement économique de la RDC. 

«Le développement des infrastructures d’électricité contribuera de manière significative à la croissance économique du pays, ce qui est un objectif clé du programme gouvernemental. La revitalisation de la croissance économique de la RDC passe par le secteur de l’électricité», a renchéri le ministre Teddy Lwamba. 

Quelques temps après son arrivée à Kolwezi, le ministre s’est rendu à la centrale hydroélectrique de Busanga, situé à 120 kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Le barrage de Busanga, exploité par la société « Socihydro » (Sino Congolaise Hydroélectrique de Busanga), est une jointe-venture dans laquelle la partie chinoise détient 60% de parts et la partie congolaise 40%. 

Les travaux de ce barrage par cette société constituent la première centrale hydroélectrique réalisée à l’étranger par China Railway Group Limited avec un investissement de 656 millions de dollars sur une période de 30 ans.

La construction a débuté en novembre 2017 et les quatre groupes ont été installés et mis en service en novembre 2021. 

La centrale hydroélectrique de Busanga est située sur la rivière Lualaba dans la province qui porte le même nom. Sa puissance installée est de 240 mégawatts sur la base de quatre groupes de 60 mégawatts chacun, avec la production annuelle moyenne de 1,331 milliards de kilowatts.

Visite dans une usine de traitement d’eau

Clôturant sa visite d’inspection, le ministre Teddy Lwamba s’est également rendu à l’usine de traitement d’eau de la commune de Dilala à Kolwezi, où il s’est imprégné de la capacité de production de cette usine de traitement d’eau soit 7000 m3 par jour, bien en-deçà des 16.800 m3 par jour  que pourraient produire les machines si elles disposaient suffisamment d’électricité.

Cette insuffisance de production a limité la capacité de la Regideso à approvisionner la population en eau potable. Malgré les efforts déployés, la production reste toujours insuffisante pour répondre aux besoins de Kolwezi.

En revanche, le Dr. Ngoy Kyungu, chef de division de production au sein de cette usine de traitement d’eau, a  proposé deux solutions au ministre pour pallier au déficit.

Il s’agit de réhabiliter le parc de forage de Mutoshi et un financement de 150 millions de dollars sollicité par la Regideso auprès du gouvernement.

«Cette somme permettrait de fournir un accès à l’eau à plus de 70 % de la population de Kolwezi», a rapporté le ministère des Ressources hydrauliques et électricité dans le communiqué.

Il s’est engagé à présenter cette demande au gouvernement central afin de trouver une solution à cette situation préoccupante.

Le patron de l’eau et électricité a continué son périple pour la Sicomines, l’entreprise Sino- congolaise installée à Kolwezi, où il a visité l’usine de production du cuivre sous les explications des responsables de cette compagnie minière.

Cette visite d’inspection dans les installations du système électrique et hydraulique du Lualaba a marqué la 3ème  étape de la série des visites initiées.

Auparavant le ministre avait également inspecté les installations hydrauliques et électriques de la province de la Tshopo et du Haut-Katanga. 

Le chantier d’électricité constitue l’un de six piliers du deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi au cours duquel, il compte faire de ce secteur un levier de développement de la République démocratique du Congo.

Il sied également de noter que la RDC accuse un grand déficit dans la desserte en électricité à cause du boom de l’industrie minière. Actuellement le pays importe de l’énergie électrique de la Zambie, du Congo Brazzaville et du Centrafrique dans  d’autres pays frontaliers pour répondre à la demande de l’industrie extractive. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet