Lualaba : le ministre de l’Industrie s’imprègne du modèle économique d’une entreprise de papiers

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Le ministre de l’Industrie s’est imprégné du modèle économique de développement durable et l’économie circulaire mercredi à Kolwezi au Lualaba sud-est de la République démocratique du Congo, lors d’une visite dans une entreprise innovante congolaise spécialisée dans la fabrication des papiers tissues,  selon un communiqué du ministère de l’Industrie consulté jeudi par l’ACP.

« Dans une démarche visant à promouvoir le développement durable et l’économie circulaire, Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et du Développement des PME, a effectué une visite de terrain  mercredi, chez Nduw’s Family, une entreprise innovante située à Kolwezi. Spécialisée dans la fabrication de papiers tissues à partir de 100 % de papier recyclé et d’autres matériaux similaires issus de la consommation quotidienne », a-t-on lu.

Selon le ministre Watum, cette société se positionne comme un acteur clé dans la transition écologique en République démocratique du Congo à partir de papiers recyclés et d’autres matériaux similaires issus de la consommation quotidienne.  

Le ministre a, à cet effet, exprimé son admiration pour le projet ambitieux porté par les dirigeants de Nduw’s Family, qui ont su relier innovation, création d’emplois locaux et responsabilité environnementale.

« À travers cette initiative, l’entreprise non seulement réduit l’empreinte écologique en réutilisant des déchets papiers, mais elle valorise également des matériaux souvent négligés en les transformant en produits de consommation quotidienne comme des papiers toilettes et des serviettes en papier », a-t-il renchéri.

Le ministre de l’industrie, a souligné l’importance de telles initiatives dans le cadre des efforts du pays pour réduire la dépendance aux matières premières et renforcer les pratiques durables.

Il a également salué l’engagement de l’entreprise à participer activement au développement du pays, en montrant la voie vers un modèle économique circulaire et durable.

« En valorisant les déchets, Nduw’s Family ne fait pas seulement œuvre utile pour l’environnement, mais elle contribue également à l’émancipation économique des communautés locales », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le dirigeant de Nduw’s Family a exposé les étapes de fabrication de ses produits, soulignant l’importance de l’éducation environnementale pour sensibiliser la population à l’impact de la gestion des déchets.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la vision de l’État congolais visant à promouvoir des projets à forte valeur ajoutée, en phase avec les enjeux environnementaux globaux.  

Pour le ministre, la société Nduw’s Family, en réutilisant des matières premières issues des déchets de consommation quotidienne, incarne ainsi un modèle économique respectueux de l’environnement, tout en contribuant activement à la création de valeur locale et au renforcement de la résilience économique de Kolwezi et de la région. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet