Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Le 12ème concours continental de dissertation de l’Organisation régionale de normalisation a été lancé jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par le Directeur général de l’Office congolais de contrôle en faveur des d’étudiants de différents établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, selon un communiqué de cet Office parvenu jeudi à l’ACP.
« Ce concours est organisé chaque année par Chaque Etat membre de l’Organisation régionale de Normalisation en sigle « ARSO ». L’Office Congolais de Contrôle étant membre à part entière de cette organisation régionale, sous l’impulsion du Docteur Etienne Tshimanga, organise pour la première fois en République Démocratique du Congo, ce concours de Dissertation continentale », a-t-on lu.
Ce concours est organisé cette année 2025 sous le thème : « Rôle de l’Education sur la Normalisation dans la formation de l’Education Africaine pour les opportunités et défis au développement durable du 21ème siècle »
Ce concours, a dit le Directeur général, vise à faire participer la jeunesse congolaise notamment les universitaires aux différentes activités internationales, régionales et sous régionales de la normalisation à travers le monde.
Il a fait savoir que c’est depuis 1978 que la République démocratique du Congo avait posé des jalons de la Normalisation par la création du comité national de normalisation (CNN) et en 1982, l’Office Congolais de Contrôle est devenu membre à part entière de l’ISO et 1993 membre de l’ARSO.
A cet effet, l’Office congolais de contrôle participe aux différentes activités internationales, régionales et sous régionales de la normalisation à travers le monde au regard de l’importance de Normes dans le
Développement économique, social et environnemental ainsi que de l’Evaluation de la conformité.
C’est à ce titre, a-t-il souligné, l’organisation du concours de Dissertation, qui est une recommandation prise au cours de l’Assemblée générale 2023 tenue à Kinshasa.
Etaient présents à cette cérémonie les secrétaires généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et celui de l’Intégration régionale. ACP/C.L.