Kinshasa, 27 octobre (ACP)- Une société minière chinoise installée dans la province de Lualaba, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC) est accusée d’avoir violé la loi sur la sous-traitance, a appris vendredi l’ACP de source administrative.
« Dès l’entame de notre visite et après constat, la situation est amère car, il s’observe le non-respect de la loi sur la sous-traitance au sein de cette société chinoise. D’après la base des données reçues auprès de la compagnie minière de Musonoie, il n’y a pas d’accès aux Congolais à des contrats importants. Cette situation est déplorée par les sous-traitants de la province », a déclaré le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance pour le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal, lors de sa visite jeudi dans les installations de cette entreprise minière.
Un entrepreneur qui faisait partie de la délégation a déploré l’évolution des conditions de la question de la sous-traitance dans cette entreprise minière, soulignant qu’’ : « il était important que le Directeur général de l’ARSP puisse lui-même faire le constat, car parfois quand nous en parlons personne n’y croit.
Heureusement que la vérité a été mise au grand jour et on pouvait se rendre compte que les entreprises sont verrouillées pour ne pas avoir accès et même lorsque vous demandez de faire la fourniture c’est difficile sur leurs comptes «fournisseurs», il n’y a aucun sous- traitant enregistré », s’est indigné un entrepreneur.
Il a dit rester optimiste quant à l’issue de cette mission de contrôle car, précisant qu’elle va réellement apporter des fruits dans la mesure où elle permet de déverrouiller certaines choses.
Le numéro un de cet établissement public, Kashal Katemb, a, par ailleurs, promis de faire un suivi rigoureux sur la société COMMUS SAS.
« Nous avons constaté que le circuit est très verrouillé ici et nous avons laissé des recommandations. Nous allons faire appliquer la loi sur la sous-traitance, conformément à la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour assurer l’indépendance économique de notre pays », a-t-il martelé soulignant que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire économique de la RDC.
L’ARSP a effectué le contrôle dans les entreprises minières dans la province de Lualaba où plusieurs grandes entreprises minières dont Tenke Fungurume Mining , Kamoa , KCC ont été placées sous le contrôle des inspecteurs de l’ARSP pour vérification du respect des règles de la sous-traitance en vigueur en RDC. ACP/Kayu