Kinshasa, 18 juin 2021 (ACP).- Le chef de travaux à l’ Université de l’Association chrétienne des jeunes gens Association chrétienne féminine, Placide Maningaba, a émis jeudi, le vœu de voir le gouvernement se pencher à la recherche de nouveaux investisseurs dans les secteurs de l’eau et électricité afin d’améliorer la desserte de ces ressources utiles au développement national.
Il a émis ce vœu lors de la tenue d’une conférence sur le thème : « l’heure est venue de satisfaire le peuple», dans l’enceinte de cet établissement scientifique situé dans la commune de Kalamu.
A l’en croire, le gouvernement de l’Union sacrée de la nation(USN), à travers le ministère des Ressources hydrauliques, fera œuvre utile au cas où il arrivait à faciliter si pas à inciter, partout où c’est possible, l’appui de nouveaux partenaires et investisseurs dans des mini-barrages similaire à celui de Muresa à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Il a affirmé que ces mini-barrages fournissent de l’eau et de l’électricité à un grand nombre de personnes, surtout dans les grandes agglomérations. « Il y a nécessité des investissements dans les énergies renouvelables sur toute l’étendue du territoire national de façon à gagner le pari de la modernité », a-t-il dit en substance.
En ce qui concerne la Société nationale d’électricité’’ SNEL’’, M. Maningabe, ²a demandé au gouvernement de lui accorder le pouvoir de casser le système des factures impayées et d’exonérations dont les politiciens sont bénéficiaires. Question de l’aider à maximiser les recettes pour lui permettre de faire souvent face aux charges d’exploitation.
ACP/nig