Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).- Une étude complémentaire est voulue pour des solutions durables aux récurrents problèmes d’érosions à Lodja, au Sankuru en province du centre de la République démocratique du Congo, a suggéré lundi le ministère national des Infrastructures et travaux publics.
« Pour une solution durable de la lutte antiérosive et l’avancement rapide des travaux du site à Lodja, eu égard au projet lié à l’aménagement de Lumumba-ville, le directeur de cabinet du ministre des Infrastructures a suggéré une réunion entre la société Arise, l’Office des routes, l’Office des voiries et drainage et le Bureau d’études d’aménagement urbain en vue d’une étude complémentaire détaillée qui tient compte du bassin versant de l’érosion », a précisé le communiqué.
L’ingénieur Tharcisse Pengadiowo de l’entreprise Arise a fait savoir que cette étude doit tenir compte du bassin versant du site érosif sur lequel deux collecteurs sont construits sur les avenues méthodistes et Office des routes, ajoutant que le remblai y effectué a permis de construire le mur de soutènement.
Démarrés en octobre 2022, les travaux de lutte antiérosive à Lodja ont une durée de 14 mois, soit jusqu’en 2024, a relevé l’entreprise.
Par ailleurs, la délégation a poursuivi son périple dans le village natal du premier ministre pour la construction de Lumumba-ville et d’apprécier les défis à relever pour sa connectivité aux différents centres de la province en général et de Lodja en particulier ainsi qu’à la route nationale n°1.
La mission du ministère des Infrastructures qui séjourne depuis samedi à Lodja dans la province du Sankuru a pour objectif d’identifier les actions prioritaires pour l’aménagement de Lumumba-ville selon la vision du combat qu’il a mené en faveur de la République démocratique du Congo.
ACP/KHM