Maniema : hausse de prix du charbon de bois  à Kindu.

Kindu, 13 fevrier 2024 (ACP).- Le prix du sac de charbon de bois  est passé de 35.000Fc à 60.000Fc sur le marché à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en république démocratique du Congo, a-t-on appris des sources locales.

« Cette hausse vertigineux  de  prix de charbon de bois est consécutive  à trois (3)  raisons : la rareté de ce produit occasionnée par son importation vers Goma, au Nord-Kivu, en proie à l’insécurité depuis plusieurs mois ; la multiplicité des taxes imposées à divers niveaux de fabrication, transport et commercialisation par des agents de différents services étatiques ; la priorité accordée aux activités champêtres  par des paysans fabricants de braise » a révélé  Lutola Dihoye, fabricant de braise de son état, approché par l’ACP.

Cette hausse de prix de braise  observée sur le marché à Kindu intervient après celle du  mois d’août 2023 consécutivement à la forte demande de ce produit à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu suite à la présence massive des déplacés internes en provenance d’une bonne partie de la RDC encore occupée par les éléments armés du M23 appuyés par les armées des pays voisins de notre pays, dont le Rwanda et l’Uganda. ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet