Maniema : la gestion opaque des redevances minières dénoncée par la société civile

Punia, 2 octobre 2024 (ACP).- La gestion opaque des redevances minières et des fonds publics rétrocédés aux Entités territoriales décentralisées (ETD) du territoire de Punia, dans la province du Maniema (centre-Est de la République démocratique du Congo), a été dénoncée mercredi par la société civile, a appris l’ACP, de source associative locale.

« C’est depuis cinq ans que les animateurs des Entités territoriales décentralisées (ETD) du territoire de Punia, dont les secteurs de Babira Bakwame, de Bahega, d’Ulindi ainsi que la commune rurale de Punia, utilisent les revenus des redevances minières pour leurs propres intérêts, au détriment des intérêts des communautés locales », a déclaré Jean-Claude Ngoy Belabea, président de la société civile de Punia.

« Aucune réalisation n’est visible dans ces entités où toutes les infrastructures publiques sont vétustes, dans un environnement social caractérisé notamment, par le tarissement de toutes les sources d’eau potable aménagées, consécutivement à une forte saison sèche dans la contrée », a-t-il dit.  C’est dans ce contexte que le président de la société civile a dénoncé « des  détournements à grande échelle orchestrés, notamment par le  comptable public du secteur des Babira Bakwame qui, en sa qualité de mandateur du compte, utilise l’argent du secteur pour ses propres besoins ».  

En guise des preuves, M. Ngoya cité le retrait du 12 septembre 2024 qui a servi au payement, en dehors de la procédure légale, des prétendues dettes personnelles contractées par feu François Muzaliwa Komandaka, ancien chef dudit secteur.

Il s’agit, selon lui, d’une malversation financière dans l’ensemble des Entités territoriales décentralisées dans cette partie nord de la province du Maniema, qui requiert l’implication de l’autorité provinciale au travers, notamment la création d’une commission provinciale en charge d’examiner la conformité des affectations des fonds des redevances minières et autres rétrocessions diverses par des entités territoriales décentralisées (ETD) du territoire de Punia aux fins d’arrêter cette hémorragie financière. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet