Kindu, 2 octobre 2024 (ACP).- Une Conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures a été annoncée du 14 au 16 octobre, à Kindu dans la province du Maniema (centre-Est de la République démocratique du Congo), lors d’un point de presse.
« La tenue de la conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures à Kindu est prévue du 14 au 16 octobre prochains. Ces assises de trois jours, ont pour objectifs d’attirer au Maniema des investisseurs, d’exploiter de manière industrielle la cassitérite, le coltan, le wolframite, le cuivre et de l’or, des produits dont regorge le sous-sol de Maniema, et qui font d’elle, la 3ème province minière de la RDC, après le grand Katanga avec la Gécamines, et l’espace Kasaï avec la Miba », a annoncé Musa Kabwankubi Moise, gouverneur du Maniema.
Selon la source, « cette exploitation des ressources minières a impérativement pour corollaire la réhabilitation des voies d’évacuation desdits produits, la province du Maniema étant totalement enclavée, ainsi que la remise en état des centrales hydro-électriques de Ruchurukuru, à Kalima dans le territoire de Pangi, et d’Ambwe, à Kailo dans le territoire du même nom ».
Interrogé sur les participants à cette conférence, le gouverneur Moise Musa Kabwankubi, a indiqué qu’ils y sont expressément attendus, outre des investisseurs multinationaux désireux d’investir dans ces trois secteurs, des intervenants nationaux et internationaux disposés à mettre à contribution leurs expériences et compétences pour l’émergence de la province du Maniema. ACP/