Maniema : le prix de braise revu à la hausse sur les marchés de Kindu

Kindu, 08 Décembre 2023 (ACP).- Le prix d’un sac de braise est revu à la hausse sur le marché central et secondaires de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema où il est passé de 25.000fcs à 35.000fcs, a constaté l’ACP.

Interrogé à ce sujet, les vendeurs et vendeuses de ce produit utilisé pour la cuisson dans des ménages, justifient cette hausse de prix par sa rareté consécutivement notamment à la tracasserie routière attribuée aux services publics à des multiples barrières érigées sur des routes, même celles de desserte agricole, à la rareté de bons arbres pour la fabrication de braise ainsi que l’inondation des rivières par des eaux des pluies abondantes en cette saison pluvieuse dans la contrée.

Hausse de prix des denrées alimentaires au marché secondaire Makengele à Kindu.

Par ailleurs, les prix des denrées alimentaires de base ont pris de l’ascenseur au marché secondaire Makengele en commune Mikelenge à Kindu au centre de la République Démocratique du Congo.

Un gobelet de riz blanc est passé de 500fcs à 600fcs ; une mesurette de maïs en grain revient à 2.800fcs au lieu de 2.500fcs ; un colis de feuilles de manioc qui se négociait à 200fcs se vend à 300fcs ; un gobelet du sucre qui se vendait à 1.800fcs se négocie actuellement à 2.600fcs ; une boite de tomate s’achète à 1.000fcs au lieu de 600fcs.

Interrogés, les marchands et marchandes à ce lieu de négoce attribuent cette révision à la hausse des prix à la loi de l’offre et de la demande, ces produits se faisant rares présentement, ainsi qu’à la dévalorisation du franc Congolais face au dollar américain.  

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet