Matadi, 17 avril 2025 (ACP).- L’Institut national des archives du Congo (INACO) a annoncé l’organisation du 21 au 26 avril 2025 à Matadi, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, une formation en archivistique destinée aux entreprises, a-t-on appris de source administrative.
« Ce programme qui sera animé par des formateurs venus de Kinshasa et de Matadi, a pour objectif principal de doter les préposés aux archives d’outils adaptés, afin d’assurer une conservation et une gestion efficaces des documents, tout en respectant la législation en vigueur en République démocratique du Congo », a indiqué le chef de division provinciale de l’Inaco/Kongo Central, Apollinaire Kibanda, dans un communiqué de l’organisation, au cours d’une réunion.
Selon la source, à l’issue de cette formation, une cérémonie de prestation de serment des archivistes aura lieu le samedi 26 avril 2025, en présence du Professeur Aimé Kasongo Mande, Directeur général de l’Inaco et Conservateur en chef, a noté M. Kibanda.
« Après des inspections réalisées, des déficits notables en conservation documentaire ont été constatés en matière de gestion des archives dans plusieurs services publics et entreprises, notamment dans les divisions provinciales, les maisons communales de Matadi ainsi que diverses institutions, judiciaires. Cette situation alarmante rencontrée même chez certains partenaires dont les archives ont été inspectées, justifie ainsi la nécessité de cette formation », a-t-il relevé.
Parmi les entreprises concernées par cette formation figurent la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)/ Boma, la CNSS/Matadi, l’Office congolais de contrôle (OCC)/Kongo Central, la Société nationale d’électricité (SNEL), la Société congolaise de port et de pêche (SOCOPPE), la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD), la GECOTRANS, la Minoterie de Matadi (MIDEMA), la Banque centrale du Congo (BCC), ainsi que l’Office de gestion multimodal (OGEFREM).
Les initiatives à venir de l’INACO Kongo Central
En parallèle à cette formation, l’INACO Kongo Central a prévu un calendrier d’activités majeures pour l’année en cours comprenant, entre autres la réalisation de contrôles et d’inspections des archives des divers partenaires, conformément aux réglementations en vigueur, la formation des préposés aux archives, tant dans le secteur privé que public, ainsi que le recueil des archives des Entités territoriales décentralisées (ETD) pour constituer un fonds d’archives provinciales accessible au public.
Une vaste campagne de contrôle des archives d’entreprises sera organisée dans les sociétés comme BELTEXCO, CMA-CGM, DGRKC, MGT, OEBK, DGDA, DGI, BRALIMA, BRACONGO, ainsi que des institutions telles que l’assemblée provinciale du Kongo Central, la Mairie et divers cabinets ministériels.
‹‹ L’organisation de cette formation et des activités associées démontre l’engagement de l’INACO à préserver la mémoire collective et à sensibiliser les acteurs institutionnels et privés à l’importance des archives pour la gestion administrative et historique du pays ››, a conclu le chef de division provinciale de cet établissement public.
ACP/C.L.