Matadi : renforcement des capacités des membres de la Cellule du climat des affaires

Matadi, 19 février 2025 (ACP).–  Un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule du climat des affaires de la province du Kongo Central, a été organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) à Matadi, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi de source administrative.

« Dans le but d’implémenter des réformes dans le secteur des affaires, nous sommes aujourd’hui à la première journée de notre atelier, qui nous a permis d’aborder la première activité liée de renforcement des capacités, des membres de la cellule provinciale du climat des affaires du Kongo Central », a déclaré Michel Maswapi, directeur en charge du climat des affaires à l’Anapi.

Il a fait savoir que son organisation va échanger premièrement avec ces participants, sur les différentes réformes que le gouvernement de la RDC avait opérées au niveau central et dans des provinces. Ensuite, elle mettra à la disposition de ces membres, des outils essentiels qui vont permettre à implémenter des réformes dans la province du Kongo Central.

Compte tenu des activités économiques, a-t-il ajouté, son organisation a besoin des réformes structurelles et systémiques qui vont permettre à faire avancer les activités économiques dans la province du Kongo Central.

Michel Maswapi a précisé que les membres de la cellule provinciale, sont considérés comme le relai de l’Anapi en province, afin qu’ils arrivent à bien élaborer la feuille de route provinciale.

Cette cellule provinciale, a fait savoir Michel Maswapi, va  aider le gouvernement du Kongo Central, d’avoir une feuille de route complète qui sera transformée en assignation ministérielle devant aboutir à la mise en place de différentes réformes opérées en province et d’assainir l’environnement des affaires et des investissements.

Cet atelier de quatre jours, dont la clôture est prévue jeudi, a réuni plusieurs membres du monde des affaires. Il permettra aux participants d’avoir quelques techniques essentielles qui seront mises à leur disposition, notamment de suivi, de plaidoyer, de l’évaluation et de la veille juridique, a-t-il dit.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet