Mbuji-Mayi, 01er septembre 2023 (ACP).- Les techniciens sont mobilisés à réhabiliter le pylône n°50 alimentant l’usine de la Minière de Bakwanga (MIBA), a affirmé un responsable d’Energie du Kasaï (ENERKA), lors des échanges vendredi avec l’autorité provinciale à Kasengulu, au Nord-est de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo.
« Les travaux y effectués depuis le jour du sinistre se font manuellement par une équipe des techniciens, 24 heures sur 24. Les actes de vandalisme posés par les inciviques qui ont scié les cornières à la base de tous les poteaux, ont atteints 41 pylônes sur les 96 installés. Après six jours de travail, ils s’attellent à remettre les fils électriques sur leurs supports », a expliqué l’Ir Victor Kabongo Katomba d’ENERKA à Mme Julie Kalenga, cheffe de l’exécutif provincial.
Pour l’ENERKA, une filiale de la MIBA chargée de la gestion de trois centrales hydroélectriques et de la commercialisation de l’énergie électrique, les travaux de réhabilitation du pylône écroulé sont déjà amorcés, après qu’il soit vandalisé dans la nuit du 24 août par des voleurs des cornières, ne permettant pas à cette armature métallique de résister au vent impétueux, car fragilisée à sa base.
Face à cette situation, rappelle-t-on, la gouverneure de province s’est rendue à Kasengulu, une localité du secteur de Nsangu en territoire de Katanda, situé à plus ou moins 15 km au Nord-est de Mbuji-Mayi pour s’enquérir de l’évolution des travaux.
Mme Julie Kalenga a demandé au directeur gérant de la société Energie du Kasaï d’accélérer les travaux afin de rétablir l’énergie électrique dans la ville de Mbuji-Mayi, avant de donner une contribution financière pour motiver l’équipe des techniciens qui sont à l’œuvre. ACP/Kayu