Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).– Une société congolaise, filiale à 100% de la Générale des carrières et des mines (GECAMINE), va exporter un chargement du concentré de germanium transformé en République démocratique du Congo, à partir de scories présents dans le Terril de Lubumbashi, selon un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
« Pour la première fois en République démocratique du Congo, une société congolaise, la Société du Terril de Lubumbashi (STL), filiale à 100% de la Gecamines, va exporter cette semaine un chargement de concentré de germanium transformés localement à partir des scories présents dans le Terril de Lubumbashi », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des mines.
Selon ce communiqué, le premier lot du concentré de germanium sera expédié à Umicore Group en Belgique, une société de production et recyclage de métaux non ferreux, pour un traitement ultérieur et une utilisation dans des applications de haute technologie. En effet, le germanium du Terril de Lubumbashi entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers en dehors de la République démocratique du Congo. Cependant, il est maintenant traité par la nouvelle usine hydrométallurgique de STL.
A cet effet, rapporte le communiqué, le germanium recyclé de STL, un métal stratégique pour les technologies spatiales, aéronautiques et optiques, devrait représenter une source d’approvisionnement mondiale significative. Ce succès a été rendu possible grâce à l’expertise en transformation et l’appui fourni par la société Umicore, avec laquelle STL et GECAMINES ont signé un partenariat technologique et commercial le 8 mai 2024.
La source a relevé, par ailleurs, que ce partenariat est destiné à accompagner la montée en puissance du germanium recycle de l’usine hydrométallurgique de STL à Lubumbashi et à garantir l’achat de sa production par Umicore. Par ailleurs, présents à Lubumbashi depuis le mois de juin, les experts de Umicore ont assisté les personnels de STL afin d’assurer la mise en production du circuit de traitement du germanium produit par cette usine unique en Afrique. Cette coopération fructueuse trouve donc son premier aboutissement avec l’exportation d’un premier lot, qui sera suivi prochainement par d’autres, de concentré de germanium à destination des installations industrielles d’Umicore en Belgique. ACP/C.L.