Ministère des Finances : le gouvernement approuve la cession de créance de 207 millions USD de la SCTP

Kinshasa, 07 janvier. 2021 (ACP)-Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli a présidé, jeudi dans son cabinet de travail, une réunion consacrée à l’approbation de la cession d’une créance de 207 millions d’USD de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) auprès de l’Etat congolais.

Cette cession de créance, selon la source, va permettre à la  SCTP d’atteindre quelques objectifs qu’il s’est assignés, précisant que cette somme permettra également à cette entreprise d’apurer les arriérés de salaires, des rentes et de finaliser les décomptes finaux, de payer la sécurité sociale et de renouveler l’outil de production.

Cette action intervient dans le cadre de l’initiative prise par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  lors d’un des Conseils des ministres, visant à soutenir la relance des entreprises publiques du portefeuille de l’Etat, note la source, ajoutant que cette rencontre fait partie de deux réunions antérieurement recommandées en Conseil des ministres.

A travers cette approbation, le gouvernement a accepté la demande de la SCTP, une entreprise qui joue un rôle capital dans l’offre de service de transport dans la partie Ouest du pays.

La première,  étant celle  qui devrait réunir autour d’une même table, toutes les parties prenantes concernées par cette grande décision.

Il s’agit du Premier ministre, du ministre du Budget, de celui des Transports, du Portefeuille et des Finances à laquelle  sont  associés le comité de gestion de la SCTP, le responsable de la Direction générale de la dette Publique(DGDP) et les représentants de la Rawbank.

Une autre réunion est prévue dans un proche avenir pour  déterminer comment cette créance sera utilisée. Il s’agit d’approuver, d’après le ministre des Finances, le plan de relance de la SCTP et d’en déterminer les modalités d’utilisation de cette facilité financière.

Le ministre des Finances Sele Yalaghuli a souligné que la SCTP ne sera pas la seule entreprise à bénéficier d’un plan de relance, indiquant que dans cette liste figure des entreprises à relancer l’exploitation telle que la Société minière de Bakwanga (MIBA).

L’argentier  national a fait savoir à ce sujet, que des discussions sont déjà initiées avec une banque de la place pour octroyer à la MIBA une enveloppe d’environ 40 millions de dollars américains. Il est d’abord question de clarifier certains points, entre autres le management de cette entreprise, afin de se conformer  aux  directives  données par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi,  concernant particulièrement le dossier de la relance de la MIBA.ACP/ GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet