Nord-Kivu : baisse significative des prix vivriers sur le marché à Goma

Goma, 29 mars 2023(ACP)- Les prix des produits vivriers provenant du territoire de Masisi ont baissé manifestement sur le marché dans la ville de Goma comparativement aux deux semaines passées, a témoigné, Jules Paluku Musavuli, chef de Bureau urbain de l’économie.

« La baisse des prix est consécutive à la demande des dépositaires de Goma auprès du gouverneur militaire, qui sont allés négocier la levée de la mesure interdisant la transaction commerciale, entre les territoires sous occupation du M23 et leurs alliés RDF, alors qu’il y a en territoire de Masisi, des dépôts pleins de vivres au risque d’être pillés par ces rebelles ou avariés », a-t-il indiqué.

Après examen de la demande, l’autorité provinciale a levé cette mesure en faveur de la population. Ainsi, mardi 21 mars dernier, une cargaison des camions pleins des produits agricoles en provenance de Masisi sont arrivés à Goma, a renchéri la source.

Selon les dépositaires interrogés dans ville de Goma par l’ACP, un sac de 120 Kg de pomme de terre qui coûtait 95 USD se négocie à 70 USD ; un sac de 120 Kg de mais qui se vendait avant l’ouverture de la route axe Ngungu, à 90 USD, revient à 70 USD ; un sac de 107 Kg de haricot coutait 200 USD, coûte 130 USD et celui qui se vendait à 180 USD se négocie à 120 USD.

 Ces prix, semblent encore élevés par rapport au panier de la ménagère congolaise, suite à la multiplicité des taxes sur le tronçon routier Goma-Masisi.

« Les transporteurs qui exploitent cette contrée de Masisi ont déploré, par ailleurs, l’état des routes qui ne sont pas praticables, faute d’entretien permanent suite à la guerre. Ces délabrements, ont-t-ils ajouté, occasionnent des pannes aux gros camions par ricochet, l’insécurité de voyageurs et de leurs biens », a indiqué André Kibira Muhima, chef de Division des Transports, voie de Communication et désenclavement à l’intérim.

Ces camions ont ramené des produits agricoles en l’occurrence la pomme de terre, maïs graines, patate douce, le lait de vache et le haricot.

Qu’à cela ne tienne, la coopérative Bas-Peuple, s’occupant du commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Rwanda-la RDC, décrie l’état de guerre imposée, préjudiciant les camionneurs et causant des flambées des prix de vivres, difficilement accessibles sur le marché à Goma.

Des produits agricoles de Rutshuru passant par le territoire rwandais pour atteindre la ville de Goma et une poignée de ceux-ci, transportés dans des caissons de tricycles, de Rutshuru à Goma, sont insignifiants par rapport au nombre de la population de Goma, a estimé, un agent de cette coopérative, qui a requis l’anonymat.

Sur l’étendue occupée par le M23 et ses alliés, ces derniers font payer des taxes illicites allant de 200 à 300 USD par véhicule et de 10 à 20 000FC par sac de vivres, raison pour laquelle, la ville volcanique, l’un des greniers de la RDC, vit dans une crise alimentaire qui ne dit pas son nom, a conclu la source. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet