Nord-Kivu : début des travaux modernisation d’un poste frontalier à Goma

Goma, 19 octobre 2023 (ACP).- Le début effectif des travaux de modernisation des infrastructures à la petite barrière de Goma, Est de la RD Congo, a été annoncé jeudi à l’autorité provinciale, selon le chef de l’équipe de coordination du projet, financé par la Banque mondiale.

« Nous sommes maintenant arrivés au terme du processus de préparation et le lancement du projet aura lieu la semaine prochaine », a assuré M. Maguye Dia, chef du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands lacs (PFCGL), pour la Banque mondiale avec dans sa suite les délégués  des ministères sectoriels.

« Tous les préalables pour le démarrage des travaux ont été respectés et les anciens propriétaires ont, chacun, été indemnisés et l’espace a été complètement dégagé », a-t-il assuré.

« Tout le monde a été indemnisé. Le schéma d’indemnisation a été complété. Le Montant alloué, décidé et approuvé par la commission et les personnes affectées (…). Les travaux peuvent se dérouler normalement parce que les personnes  qui y étaient installées ont accepté de bonne grâce avec beaucoup d’enthousiasme les compensations fortes généreuses qui ont été offertes. Le site est libre de toute occupation et prêt pour les infrastructures », a signifié M. Dia, qui a affirmé avoir reçu l’appui du gouverneur militaire intérimaire de province, le général-major Cirimwami Nkuba Peter.

Tout savoir sur le projet

L’objectif de développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières.

Dans sa première phase, le PFCGL a construit les postes frontaliers de Kasindi et Bunagana dans la province du Nord Kivu, et Ruzizi 1 dans la province du Sud Kivu.

Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédure et la gestion des frontières.

Un appui sera également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d’harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA comme le régime commercial simplifié (RECOS).

Le Projet de facilitation du commerce dans la région des Grands-lacs (PFCGL) est placé sous la tutelle du ministère du Commerce et du ministère des Infrastructures et travaux publics.

Indemniser dignement les habitants

La construction du poste frontalier se fera sur un site d’une superficie d’environ 3 ha en bordure Est de la ville de Goma dans les quartiers Kahembe et Mapendo.

Sur le plan géographique la zone d’influence du projet est de trois niveaux : le site lui-même qui est la zone d’influence directe, une influence locale se rapportant aux villes de Goma en RDC et de Gisenyi au Rwanda,  a une influence générale à l’échelle communale et provinciale du Nord-Kivu voire du district de Rubavu, au Rwanda.

Mais, la mise en œuvre du Projet va aussi générer des impacts et des risques environnementaux et sociaux négatifs qui nécessitent l’indemnisation des Personnes affectées par le Projet avant la construction.

Le PFCGL dispose à cet effet d’un plan d’action de réinstallation (PAR) actualisée en 2O22, c’est-à-dire une étude détaillée sur la réinstallation involontaire des populations, en vue (i) d’identifier, de façon précise, les personnes affectées par le projet (PAP), ainsi que la nature, l’ampleur et la valeur des pertes qu’elles subiront par le fait de ces travaux d’amélioration et de construction des infrastructures et installations de base du commerce dans les zones transfrontalières, et (ii) de proposer des mesures de compensation justes et équitables desdites PAP. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet